Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Bayonne

Faits saillants 2001-2005

Résumé

Du fait que son bassin versant est en grande partie situé dans les basses-terres du Saint-Laurent dont elle sillonne la plaine argileuse, les eaux de la rivière Bayonne présentent à l’origine certaines caractéristiques physiques particulières, notamment une forte coloration et une turbidité élevée. Les activités agricoles, qui occupent une importante portion de son territoire, exercent une profonde influence sur la qualité de l’eau. Le bassin est caractérisé par une importante densité de production animale, principalement celle de la volaille. Les superficies en maïs, cultures à grand interligne fortes utilisatrices d’engrais et de pesticides, se sont accrues depuis 1996 et contribuent aussi à la détérioration de la qualité de l’eau.


Référence : GIROUX, I., 2007. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Bayonne : faits saillants 2001-2005, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550-50101-5 (PDF), 16 pages.

Format PDF Format PDF*, 859 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017