ATTENTION

Un redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau a été réalisé.

Pour en savoir plus >>>

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Bassin versant de la rivière Bourlamaque

Située près de Val-d’Or en Abitibi, la rivière Bourlamaque prend son origine dans le lac Sylvain, coule sur une distance de 71 km et se jette dans le lac Blouin. Le bassin de la rivière Bourlamaque a une superficie de 683 km2. Traversant un territoire relativement plat, la rivière Bourlamaque s’élargit à plusieurs reprises pour former les lacs Marmette, Bourlamaque, Langis, Colombière et Dutertre. Elle traverse des zones marécageuses dans sa partie amont entre les lacs Sylvain et Marmette, dans le secteur au sud de East Sullivan, dans le long tronçon s’étendant du lac Langlade à Val-Senneville ainsi qu’au lac Dutertre.

Le bassin de la rivière Bourlamaque se situe dans la partie amont du bassin de la rivière Harricana qui, lui-même, se déverse dans la Baie James.

Le Réseau-rivières comprend trois stations d'échantillonnage sur la rivière Bourlamaque. Ces stations sont échantillonnées une fois par mois depuis le 13 novembre 1994.

Documents publiés par le Ministère sur le bassin versant de la rivière Bourlamaque

Document vulgarisé

Rapport technique

Liste des bassins versants


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017