Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Etchemin

Faits saillants 2001-2003

Résumé

La qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Etchemin est étroitement liée à l’occupation du territoire de ce versant. Ainsi, le secteur situé en amont de Sainte‑Claire, occupé en majeure partie par la forêt, montre une eau de bonne qualité. Bien que l’assainissement des eaux usées municipales soit achevé dans tout le bassin, une dégradation de la qualité de l’eau est observée dans la portion terminale du bassin versant où la qualité de l’eau est douteuse. Cette portion, qui repose sur les basses-terres du Saint‑Laurent, est plus densément peuplée et plus largement utilisée à des fins agricoles. De plus, la rivière Le Bras, important tributaire à forte vocation agricole, se jette dans la rivière Etchemin à quelques kilomètres de son embouchure. La piètre qualité de l’eau de ce tributaire a été mise en lumière à l’occasion d’un suivi spécifique réalisé en 2003. Ainsi, l’eau y était généralement de mauvaise qualité en raison d’un enrichissement excessif en éléments nutritifs et d’une forte prolifération phytoplanctonique. L’amélioration de la qualité de l’eau ne sera possible que par l’intensification des meilleures pratiques agricoles afin de réduire la pollution agricole et la poursuite des efforts d’assainissements municipal et industriel. L’implication de la population dans la gestion de l’eau, notamment grâce au Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), favorisera une concertation sur les mesures à prendre pour permettre l’amélioration de la qualité de l’eau. Déjà, plusieurs organismes dynamiques du milieu ont décidé de réaliser des projets qui visent à redonner au bassin, ou à des portions du bassin, ses usages et son intégrité.


Référence : PELLETIER, L., 2005. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Etchemin : faits saillants 2001-2003, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 2-550-45552-5, Envirodoq no ENV/2005/0234, collection n° QE/166, 10 p.

Format PDF Format PDF*, 421 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader  pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017