ATTENTION

Un redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau a été réalisé.

Pour en savoir plus >>>

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Bassin versant de la rivière Fouquette

Enclavée entre les rivières du Loup et Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, la rivière Fouquette draine un bassin versant de 70 km2. L’agriculture occupe 59 % du territoire, la forêt 22 % et les tourbières 9 %. La rivière Fouquette abrite une des dernières frayères à éperlan arc-en-ciel de la rive sud du Saint-Laurent. Cette population maintenant vulnérable a grandement diminué depuis 40 ans en raison de la dégradation de ses habitats de fraie.

La qualité de l’eau a été caractérisée à dix stations en 1996-1997 et fait maintenant l’objet d’un suivi régulier à deux stations. La qualité de l’eau s’est fortement dégradée dans la rivière, principalement à cause des rejets des eaux usées du village de Saint-Alexandre, auxquelles s’ajoutent les eaux usées d’une laiterie et d’un abattoir. Les activités agricoles contribuent également à la mauvaise qualité de l’eau.

Document vulgarisé

Rapports techniques

Acteur local

Comité de bassin de la rivière Fouquette

Liste des bassins versants


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017