Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier

Faits saillants 2001-2003

Résumé

La qualité des eaux du bassin de la rivière Jacques Cartier est généralement bonne et est étroitement liée à l’occupation du territoire. Ainsi, la haute Jacques-Cartier, qui fait partie de la région naturelle des Laurentides méridionales, est peu peuplée, largement dominée par la forêt et présente une eau de très bonne qualité. La basse Jacques-Cartier, qui constitue la portion sud du bassin versant et qui repose en partie sur les basses-terres du Saint Laurent, est plus densément peuplée et regroupe l’essentiel des activités industrielles et agricoles. En raison du débit élevé de la rivière et des faibles charges polluantes qui y sont rejetées, la qualité de l’eau de la Jacques-Cartier est bonne. Par contre, l’eau de certains petits tributaires peut être de moins bonne qualité. C’est le cas notamment de la rivière aux Pommes, petit sous-bassin versant à vocation agricole, qui présente une eau de qualité douteuse et où on observe une contamination bactériologique et des concentrations élevées en nitrites et en nitrates.


Référence : HÉBERT, S., 2006. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier : faits saillants 2001-2003, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN-13 978-2-550-48430-1 (PDF), ISBN-10 2-550-48430-4 (PDF), 13 p.

Format PDF Format PDF*, 811 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017