Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

État de l'écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Saint-Maurice

Faits saillants 2001-2004

Résumé

L’eau de la rivière Saint-Maurice est de bonne qualité en ce qui a trait aux paramètres physico-chimiques et bactériologiques courants. Cette qualité est attribuable à un territoire dominé par la forêt, au débit élevé de cette rivière qui offre un grand pouvoir de dilution et aux nombreuses interventions d’assainissement urbain et industriel effectuées depuis une vingtaine d’années. Toutefois, l’eau de la rivière Shawinigan à son embouchure est de très mauvaise qualité, et ce, malgré les efforts d’assainissement urbain et industriel déployés.

La contamination du milieu par les BPC, les dioxines, les furanes et les acides résiniques a diminué de 1989 à 1996. Cependant, en ce qui concerne la plupart de ces substances ainsi que les HAP et le mercure, une contamination non négligeable persiste. Les concentrations de mercure, de BPC, de HAP, de dioxines et de furanes, tant dans l’eau brute de la rivière Saint-Maurice que dans l’eau traitée de la municipalité de Trois-Rivières, respectent néanmoins les critères de qualité relatifs à l’eau potable.

L’étude des communautés biologiques a révélé que certaines portions des rivières Saint Maurice et Shawinigan subissent des pressions liées aux activités humaines qui dégradent la santé des écosystèmes aquatiques. C’est le cas notamment des communautés de poissons et d’invertébrés benthiques en aval de La Tuque et des communautés d’invertébrés benthiques en amont et en aval de Grand-Mère ainsi qu’en aval de Shawinigan.

La qualité de l’eau de la rivière Saint-Maurice revêt une grande importance, car la municipalité de Trois-Rivières s’y approvisionne en eau potable et ce cours d’eau sert aussi à plusieurs usages récréatifs.


Référence : PELLETIER, L., 2006. État de l’écosystème aquatique du bassin versant de la rivière Saint-Maurice : faits saillants 2001-2004, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN-13 978-2-550-48431-8 (PDF), ISBN-10 2-550-48431-2 (PDF), 13 pages.

Format PDF Format PDF*, 739 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader  pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017