Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Établir des critères de qualité de l'eau et des valeurs de référence pour le phosphore, selon les éco-régions

Opportunité, faisabilité et premier exercice exploratoire

Plusieurs activités humaines entraînent le rejet de nutriments dans les eaux de surface. Certains processus naturels, dont l’érosion des assises rocheuses et des sols, sont également des sources de ces substances. Les roches et les sols étant variables d’une région à une autre, il est normal que les concentrations de nutriments dans les eaux de surface ne soient pas les mêmes partout. Il faut donc reconnaître que pour les nutriments et d’autres composés naturels, la qualité d’eau atteignable et, par conséquent, les critères sur la base desquels se juge cette qualité, pourraient varier d’une région naturelle à une autre.

La présente étude exploratoire visait à évaluer l’opportunité et la faisabilité de l’établissement de critères de qualité de l’eau et de valeurs de référence pour le phosphore qui soient adaptés aux différentes régions naturelles du Québec, en s’inspirant des méthodes récemment conçues par le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) et par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA). Après un bref rappel des critères de qualité de l’eau et des valeurs de référence pour le phosphore actuellement en usage au Québec, à la section 2, les nouvelles approches canadienne et américaine sont présentées et analysées dans les sections 3 et 4. La section suivante présente les résultats d’une première mise à l’essai de l’approche américaine sur le territoire québécois. La section 6 analyse les résultats d’une mise à l’essai analogue pour le territoire ontarien. Le rapport se termine par quelques conclusions dont la principale est que pour le phosphore en rivière, il serait opportun et faisable d’établir des valeurs de référence par éco-région. Pour la gestion des apports de phosphore en lac, l’approche par éco-région n’apparaît pas aussi utile.


Référence : Berryman, D., 2006. Établir des critères de qualité de l’eau et des valeurs de référence pour le phosphore, selon les éco-régions : opportunité, faisabilité et premier exercice exploratoire, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ISBN 2-550-46503-2, Envirodoq no ENV/2005/0239, collection no QE/167, 32 p. et 2 ann.


Rapport, format PDF, 873 ko

* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017