Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Gestion des eaux pluviales

Publications et références utiles

Cette page regroupe des documents de référence utiles en matière de gestion des eaux pluviales. Les thèmes suivants sont abordés :


Gestion des eaux pluviales et PGO

  • Répert’EAU – Portail de bonnes pratiques
    Initiative du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Répert’Eau est un site web qui répertorie des exemples concrets novateurs en matière de gestion de l’eau. Ces exemples, ou bonnes pratiques, sont présentés sous forme de fiche d’expérience synthèse. Ils sont classés d’après douze compétences légales des municipalités en gestion de l’eau, dont la gestion des eaux pluviales. Un abonnement à une alerte courriel lors d’ajouts de nouvelles bonnes pratiques est possible.
     
  • La gestion durable des eaux de pluie (2010)
    Ce guide fait partie de la collection de guides sur la planification territoriale et le développement durable. Il présente des outils pour mieux gérer les eaux pluviales et mettre en œuvre un aménagement du territoire durable. Il a été réalisé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

  • Villes vertes, Eau bleue – Guide d’introduction à la gestion écologique des eaux de pluie (2010)
    Ce guide propose une introduction à la gestion écologique des eaux de ruissellement en milieu urbain. Il s’adresse aux décideurs municipaux, aux développeurs et aux résidants qui souhaitent adopter une nouvelle approche de gestion des eaux pluviales et de nouvelles pratiques d’aménagement soucieuses de la qualité de l’eau des lacs et des rivières. Il a été réalisé par l’Union Saint-Laurent Grands Lacs (À noter : cet organisme a cessé ses activités en juillet 2013).  

  • Contrôles à la source et sur le terrain des réseaux de drainage municipaux (2003)
    Ce document offre un aperçu de la raison d’être des programmes de gestion des eaux pluviales et explique les raisons de l’importance de mettre en application des mesures de maîtrise des eaux de ruissellement dans un contexte de développement durable. Il a été réalisé par la Fédération canadienne des municipalités.

  • Mesures de contrôle des eaux pluviales au niveau de l’adduction ou à la sortie de l’émissaire (2005)
    Ce document traite principalement des mesures de contrôle des eaux pluviales au niveau de l’adduction ou à la sortie de l’émissaire. Cela comprend la prévention et l’atténuation des répercussions du volume et de la qualité des eaux de ruissellement au moyen de divers mécanismes et méthodes. Il a été réalisé par la Fédération canadienne des municipalités.
  • Cahier technique no 20 de l’OIE : Les eaux pluviales (2014)
    Réalisé par l’Office international de l’eau (OIE), avec le concours des différentes agences françaises de l’eau, ce cahier technique est un guide explicite, simple et pédagogique, qui regroupe de l’information utile, des connaissances théoriques et techniques sur les données pluviales, l’estimation des débits et des volumes, et qui prend en compte la pollution, les techniques alternatives, leurs éléments constitutifs et le rôle des collectivités.
  • Low Impact Development – a design manual for urban areas (2012)
    Merveilleusement illustré, ce guide préparé par des étudiants de l’Université de l’Arkansas présente et résume les solutions qui permettent une meilleure gestion des eaux pluviales, que ce soit sur un lot individuel ou à l’échelle d’un quartier. Un document de vulgarisation incontournable! (En anglais seulement)

Retour en haut

Aménagement du territoire

  • Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales (2016)
    Cet outil, développé par le ROBVQ avec le soutien du MDDELCC, propose des mesures concrètes pouvant être adoptées par les municipalités de petites et grandes tailles pour améliorer la gestion des eaux pluviales de leur territoire. L’outil permet aussi une autoévaluation des forces et faiblesses des municipalités quant à leur encadrement de la gestion des eaux pluviales, et facilite la priorisation des actions à entreprendre. Les mesures proposées sont séparées en trois chapitres distincts visant les milieux habité, agricole et forestier.

  • Guide du promoteur (2012)
    Ce guide est un document innovateur sur le développement dans les bassins versants de la prise de la ville de Québec. À l’aide d’exemples concrets, il fournit de l’information quant aux attentes de la Ville de Québec en matière de développement durable de projets. Bien que produit par la Ville de Québec, ce guide contient des principes de développement applicables partout au Québec.

  • Guide d’élaboration d’un plan de conservation des milieux humides (2008)
    Afin de permettre aux différents organismes responsables de la gestion d’un territoire (municipalités, MRC, organismes de bassins versants, etc.) de prendre en compte ces écosystèmes sensibles lors des différentes étapes de planification à l’échelle territoriale, le Ministère propose un guide méthodologique qui présente les principales étapes d’élaboration d’un plan de conservation des milieux humides.

Techniques d’entretien et conception de fossés

  • Méthode du tiers inférieur pour l’entretien des fossés routiers (2012)
    Ce guide présente la méthode du tiers inférieur qui consiste à réduire le creusage des fossés au strict minimum. Il a été réalisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

  • Guide technique – Gestion environnementale des fossés (2012)
    Ce guide est destiné aux employés qui planifient et exécutent les travaux d’entretien du réseau de drainage routier. Il décrit de façon simple et précise plusieurs techniques de contrôle de l’érosion et des sédiments qui peuvent être mises en place à coût raisonnable pour minimiser l’impact des travaux sur l’environnement. Ce guide a été réalisé par le RAPPEL ainsi que les MRC de Brome-Missisquoi et du Granit.

Retour en haut

Végétalisation

  • Plants for Stormwater Design: Species Selection for the Upper Midwest (2003)
    Ce guide est un outil permettant de sélectionner les plantes les mieux adaptées aux conditions présentes dans les ouvrages de gestion des eaux pluviales, tels que des aires de biorétention, des bassins de rétention, des fossés engazonnés, des noues, etc. Il a été réalisé par le Minnesota Pollution Control Agency. Bien que le guide ait été élaboré pour le Minnesota, cet État présente des caractéristiques climatiques similaires à celles du Québec. À noter qu’il existe un volume II (non disponible en ligne).

  • Végétalisation des bandes riveraines
    La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) a créé une page Internet où sont regroupés des guides portant sur la végétalisation des bandes riveraines. Cette page Internet contient aussi un répertoire et un moteur de recherche sur les végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines.

  • Répertoire des arbres recommandés en milieu urbain (2014)
    Les arbres en milieu urbain procurent de multiples bénéfices, dont celui de réduire le ruissellement des eaux de surface, ce qui réduit l’amplitude des crues des rivières et diminue les risques de débordement d’égout. L'Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP), en collaboration avec la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), a élaboré ce document qui répertorie 154 essences d’arbres feuillus et résineux dont la plantation en milieu urbain est recommandée, selon différents endroits : parterres, fosses en trottoir, parcs et boisés urbains.

Changements climatiques

  • Le Programme de surveillance du climat confirme une tendance à l’augmentation des températures et des précipitations annuelles depuis 1961 (2015).

  • Rapports de recherche d’Ouranos
    Ouranos produit des études analysant les impacts des changements climatiques sur différents domaines tels que l’agriculture, l’environnement maritime, les écosystèmes, la foresterie, la santé, etc. L’impact des changements climatiques sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain est analysé sous le thème Environnement bâti.

  • Atlas hydroclimatique du Québec méridional (2015)
    Cet atlas présente un portrait de l’impact potentiel des changements climatiques sur les régimes de crue, d’étiage et d’hydraulicité à l’horizon 2050 dans une grande portion du Québec méridional.

  • IDF CC Tool
    L’University of Western Ontario et le Réseau canadien de l’eau ont développé un outil informatique offert gratuitement en ligne qui permet d’estimer les courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) futures dans un contexte de changements climatiques. Que ce soit en sélectionnant une station météorologique existante, ou en créant une nouvelle station, il est possible de réaliser des analyses statistiques sur les données historiques, de même qu’évaluer les changements anticipées des statistiques IDF en s’appuyant sur les résultats de simulation de modèles climatiques et les observations locales. (en anglais seulement)

  • Recommandations sur les majorations à considérer pour les courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) aux horizons 2040-2070 et 2070-2100 pour l'ensemble du Québec - PHASE II (2014)
    Ce rapport réalisé par l’INRS-ETE pour le compte du ministère des Transports du Québec visait notamment à formuler des recommandations sur les majorations à appliquer aux courbes IDF en climat futur afin de tenir compte des changements climatiques.

Pour tout commentaire ou question sur les renseignements publiés dans la section « Eaux pluviales », écrivez à EauxPluviales@mddelcc.gouv.qc.ca. Pour toute question spécifique à un projet, communiquez avec votre direction régionale du Ministère.

Gestion des eaux pluviales


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017