Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Industrial Sector

To consult an HTML version of this menu section

In the last century, the industrial sector developed rapidly in response to consumer needs.

Growing environmental concerns in recent decades have prompted steps to reduce industrial wastes and develop industry in a sustainable manner. To achieve that goal, industries must constantly devote substantial effort to prevent, reduce or eliminate their various sources of pollution (gaseous emissions, wastewater, hazardous and non-hazardous residual materials).

Industrial establishments in the primary and manufacturing sectors (22 000 in Québec) extract, treat and process raw material to produce the many goods available to us and that contribute to our quality of life.

These establishments produce a wide range of products (metal materials, food, clothing, paper, chemical products, etc.) and the processes they use generate waste material that is liable to pollute the air, lakes and rivers and soil, and affect all living organisms.

Québec counts some 65 mine sites, 400 quarries, 5 000 sandpits, 130 concrete plants, 1 200 sawmills and 2 200 other manufacturing concerns (paper mills, refineries, cement factories, veneer plants, chemical industries, plastics, textiles and agri-food sectors, etc.) that discharge substantial amounts of wastewater, which is monitored.

The service industry (distribution, commerce, business, etc.) is sometimes associated with the industrial sector. This is the case, for example, with soil protection and contaminated site rehabilitation measures, which target more than 11 000 establishments in 106 industrial sectors and numerous service stations.

The issue of air pollution control concerns approximately 200 large enterprises and 4 500 SMEs, in addition to a number of large industrial users of fossil fuels.

Due to the capacity or operations of major industrial establishments, and with the aim of addressing industrial remediation on the whole, the Ministère developed an action strategy integrating all receiving environments. Known as the Industrial Waste Reduction Program, the strategy targets industrial sectors that cause the greatest harm to neighbouring areas through the release of pollutants and, especially, toxic substances. By the end of its fifth and final phase, the program will cover a total of approximately 300 establishments.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Milieu industriel

Pour consulter le menu de cette section en format HTML

Afin de répondre à nos besoins de consommation, le milieu industriel s’est rapidement développé durant le dernier siècle.

Au cours des dernières décennies, les préoccupations environnementales ont fortement suscité la réduction des rejets industriels et le développement des industries dans une perspective de développement durable. Des efforts considérables doivent constamment être investis par les industries afin de prévenir, de réduire ou de supprimer les différentes sources industrielles de contaminants (émissions gazeuses, eaux usées et matières résiduelles, dangereuses et non dangereuses).

Les établissements industriels des secteurs primaires et manufacturiers (22 000 au Québec) s’activent donc dans les activités d’extraction, de traitement et de transformation de la matière en vue de produire les différents biens mis à notre disposition qui contribuent à notre qualité de vie.

Ces établissements industriels ont des productions très diverses (matériaux métalliques, aliments, vêtements, papier, produits chimiques, etc.). Les procédés qu’ils utilisent génèrent des résidus qui sont susceptibles de contaminer l’atmosphère, les cours d’eau et les sols et peuvent avoir une incidence sur l’ensemble des organismes vivants.

Le Québec compte quelque 65 sites miniers, 400 carrières, 5 000 sablières, 130 usines de béton bitumineux, 1 200 scieries et 2 200 autres établissements manufacturiers (papetières, raffineries, cimenteries, usines de placage, industries chimiques et établissements des secteurs de la plasturgie, du textile, de l’agro-alimentaire, etc.) ayant des rejets d’eaux usées importants et contrôlés.

Le secteur tertiaire (distribution, commerce, affaires, etc.) peut aussi être assimilé au milieu industriel. C’est le cas, par exemple, des mesures de protection et de réhabilitation des terrains contaminés qui visent plus de 11 000 établissements appartenant à 106 secteurs industriels ainsi qu’un grand nombre de stations-services.

L’assainissement de l’air concerne environ 200 grandes entreprises et 4 500 petites et moyennes entreprises auxquelles il faut ajouter un certain nombre de grands utilisateurs institutionnels de combustibles fossiles.

Dans le cas des grands établissements industriels, en raison de leur capacité ou de la nature des activités qui s’y déroulent et afin d’aborder l’assainissement industriel de manière globale, le Ministère a développé une stratégie d’intervention intégrant tous les milieux récepteurs. Cette stratégie, intitulée Programme de réduction des rejets industriels (PRRI), cible les secteurs dont les rejets de contaminants, notamment les substances toxiques, ont le plus d’impact sur les milieux environnants. Au terme des cinq étapes prévues dans le programme, environ 300 établissements seront visés.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017