Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Tournée sur les algues bleu-vert
La ministre Line Beauchamp a visité la région des Laurentides

Québec, le 17 août 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a poursuivi hier, dans la région des Laurentides, sa tournée des régions touchées par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert. La ministre a ainsi pris connaissance de l’état de différents lacs en visitant et en rencontrant les intervenants du milieu pour les lacs Mercier, des Sables, Echo et en Cœur.

Les activités de la journée ont permis à la ministre de constater l’état de différents lacs touchés par les algues bleu-vert, ainsi que les actions entreprises par les municipalités, comme la mise en place de plans d’action et de mesures coercitives afin de réduire ou de prévenir la dégradation des lacs et des cours d’eau. « Je suis fière de constater qu’il y a plusieurs leaders du milieu qui oeuvrent pour améliorer la qualité de l’eau de leurs lacs et leurs cours d’eau. Compte tenu de l’ampleur des initiatives locales qui ont été prises jusqu’à présent afin de prévenir la prolifération des algues bleu-vert, la région des Laurentides est un exemple à suivre pour l’ensemble des régions du Québec », a déclaré la ministre.

Pour sa part, le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, de la région de Lanaudière et de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, monsieur David Whissell, se réjouit de l’implication des MRC de la région face à la problématique des algues bleu-vert. « La MRC des Pays-d’en-Haut est un bel exemple. En effet, en adoptant des mesures plus coercitives, elle favorise la protection des lacs et des cours d’eau sur son territoire. »

Rappelons que la tournée permet à la ministre de rencontrer de nombreux intervenants régionaux et de souligner les bonnes pratiques déjà mises de l’avant dans certaines régions. L’information recueillie permettra d’alimenter le rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert qui se tiendra en septembre prochain. « Par ces diverses activités, nous souhaitons en arriver à établir de nouvelles mesures qui feront l'objet d'un large consensus auprès de l'ensemble des intervenants qui ont à cœur la sauvegarde de nos lacs et de nos cours d’eau », a conclu la ministre.

 

- 30 -

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017