Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ministre Line Beauchamp annonce que le gouvernement autorise QIT-Fer et Titane inc. à agrandir ses installations portuaires à Saint-Joseph-de-Sorel

Québec, le 7 décembre 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce que le gouvernement du Québec vient d’adopter le décret autorisant la compagnie QIT-Fer et Titane inc. à construire une nouvelle section de quai pour ses activités portuaires sur le territoire de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. Les travaux d’agrandissement de la nouvelle section permettront à la compagnie de faire accoster un navire océanique, ou encore d’accueillir deux bateaux simultanément dans ses installations portuaires.

Le complexe métallurgique de la compagnie QIT-Fer et Titane inc. à Saint-Joseph-de-Sorel traite le minerai d’ilménite pour en faire de la matière première destinée aux industries du pigment et de l’automobile ainsi qu’aux fonderies. Pour demeurer compétitive sur le marché international, QIT-Fer et Titane inc. envisage de s’approvisionner en minerai d’ilménite non seulement à partir de la mine du lac Tio, à Havre-Saint-Pierre, mais également à partir de l’exploitation minière d’un gisement près de Fort-Dauphin dans le sud-est de Madagascar. Cette autre source d’approvisionnement entraînera une augmentation de la quantité de matières qui transitent par le port et, par le fait même, la hausse du nombre de navires qui le visitent. « L’agrandissement des installations portuaires de QIT-Fer et Titane inc. aidera la compagnie à maintenir sa position concurrentielle. De plus, le projet est acceptable sur le plan environnemental compte tenu des mesures d’atténuation, de suivi et de compensation pour minimiser les impacts sur le milieu de vie », a déclaré la ministre.

Quant au ministre du Revenu, ministre responsable de la Réforme parlementaire, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier, il a tenu à préciser que « l’accroissement des activités portuaires à Saint-Jospeh-de-Sorel aura des effets très bénéfiques sur l’économie de la région ».


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017