Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Soutien financier pour l'acquisition de 13 hectares de terrain supplémentaire pour la tourbière de Lanoraie dans la région de Lanaudière

Québec, le 22 janvier 2008 – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme, Line Beauchamp, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de Lanaudière, des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue, M. David Whissell, annonce l’octroi d’une aide financière de 4 800 $ à la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie. Cette aide financière vise à contribuer à l’acquisition, à des fins d’aires protégées, d’un terrain de quelque 13 hectares situé au sein de la tourbière de Lanoraie sur le territoire de la municipalité de Saint-Thomas dans la région de Lanaudière.

« Je tiens à souligner l’implication de la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie qui oeuvre depuis plus de 15 ans maintenant pour la préservation du patrimoine naturel de cette tourbière. Cette acquisition permettra de consolider les propriétés que cette société possède déjà dans le secteur », a souligné le ministre Whissell.

Des forêts composées d’érable rouge accompagné, dans certains cas, d’essences résineuses couvrent la majeure partie du site qui a été acquis à des fins de conservation. La tourbière de Lanoraie constitue un milieu humide encore relativement peu perturbé qui offre de précieux habitats pour de nombreuses espèces d’oiseaux, et plus particulièrement pour diverses espèces de canards. Cette demande d’aide financière s’insère dans une initiative de conservation plus large qui vise à protéger une portion substantielle des écosystèmes naturels de cette tourbière. Les tourbières remplissent un rôle écologique essentiel dont bénéficie l’ensemble de la collectivité québécoise. Elles permettent notamment de régulariser le débit des cours d’eau, en agissant comme filtre naturel et en offrant des habitats irremplaçables pour de multiples espèces fauniques et floristiques.

« Je suis heureuse que le gouvernement du Québec apporte son soutien financier à ce projet d’acquisition qui contribuera à la protection de ce milieu humide remarquable se distinguant par sa diversité au plan floristique et faunique. Cette aide financière, octroyée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, permettra de consolider la protection du territoire de la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie », a déclaré la ministre Beauchamp.

Le projet de la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie s’inscrit dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé – volet 2, mis en oeuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Dans le cadre de ce programme, le Ministère a octroyé jusqu’à maintenant plus de 5,5 M$ à près de 60 organismes de conservation ou propriétaires privés pour réaliser plus de 160 projets de conservation couvrant une superficie de plus de 100 kilomètres carrés. Ce programme vise à soutenir les initiatives de conservation entreprises par le secteur privé en vue de développer un réseau d’aires protégées en milieu privé. L’aide financière gouvernementale octroyée par le biais de ce programme équivaut à 50 % de l’ensemble des coûts admissibles liés à l’acquisition du territoire à des fins d’aires protégées.

 

- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Sébastien Gagné
Attaché politique
Cabinet du ministre du Travail
Tél. : 418 643-5297
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017