Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Soutien financier de 1 000 $ pour la conservation de la biodiversité en partenariat avec le milieu privé

Québec, le 14 mars 2008 – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudières-Appalaches et de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce l’octroi d’une aide financière de 1 000 $ à Gilbert Florent pour la réserve naturelle du Lac-Breeches. Cette aide financière, octroyée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, contribue directement à la conservation de la biodiversité par la reconnaissance d’une réserve naturelle.

« Je tiens à remercier ce propriétaire qui, par la reconnaissance de cette propriété à titre de réserve naturelle, permettra la préservation d’un milieu de vie de qualité pour l’ensemble de la population, et plus particulièrement pour les citoyennes et les citoyens de la région de la Chaudières-Appalaches », a souligné M. Lessard.

Gilbert Florent

Réserve naturelle du Lac-Breeches – Secteur Florent Gilbert (1 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée de 25 ans, qui couvre une superficie de 7,56 hectares, est situé sur le territoire de la municipalité de Disraeli, dans la région de la Chaudière-Appalaches.

« Depuis septembre 2005, le gouvernement du Québec a octroyé, dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, plus de 5,5 M$ à près de 60 organismes de conservation ou propriétaires privés. Ceci a permis de réaliser plus de 165 projets de conservation couvrant une superficie de plus de 100 kilomètres carrés. Je suis heureuse que le gouvernement du Québec soutienne ces initiatives de conservation entreprises par ces divers intervenants qui, par leur dynamisme et leur engagement, contribuent de façon importante à la préservation de la biodiversité et de notre patrimoine naturel », a conclu la ministre Beauchamp.

Pour obtenir tous les détails du programme, on peut consulter site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

Yvon Nadeau
Conseiller politique
Bureau du député de Frontenac
Tél. : 418 332-3444
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017