Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec autorise l’agrandissement limité du secteur nord du lieu d’enfouissement technique de Lachenaie

Québec, le 25 juin 2009. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce que le gouvernement a adopté le décret relatif à la délivrance d’un certificat autorisant BFI Usine de triage Lachenaie à réaliser le projet d’agrandissement du secteur nord du lieu d’enfouissement technique (LET) de Lachenaie, sur le territoire de la ville de Terrebonne.

Le certificat d’autorisation sera valide pour une durée de dix ans. Toutefois, pour la première période de cinq ans, les conditions du décret limitent la capacité d’enfouissement totale du LET à 7,5 millions de mètres cubes de matières résiduelles et la capacité annuelle maximale à 1,5 million de mètres cubes. Pour la deuxième période de cinq ans, le gouvernement pourra, lors de l’autorisation, déterminer les conditions d’exploitation et réduire la capacité d’enfouissement.

« Il n’apparaît pas pertinent d’autoriser une plus grande capacité, dans un contexte où le gouvernement souhaite miser sur la valorisation des matières résiduelles plutôt que sur leur enfouissement. D’autant plus que pour répondre à cet objectif, nous avons annoncé, dans le budget 2009, un programme d’immobilisations pour l’installation d’équipements pour le traitement des matières putrescibles, notamment par la biométhanisation », a souligné la ministre.

En plus de satisfaire aux normes du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles, le projet d’agrandissement intègre des mesures et conditions pour réduire l’impact sur les citoyens. Celles-ci concernent, entre autres, la gestion postfermeture, la gestion des eaux et le contrôle des odeurs. En outre, le projet prévoit la formation d’un comité dont le mandat consistera à assurer la surveillance et le suivi de l'exploitation de ce lieu d’enfouissement technique, lequel continuera également de faire l’objet de contrôles réguliers par le Ministère.

Mentionnons que ce projet vise à assurer la poursuite de l’exploitation du LET de Lachenaie afin qu’il continue de répondre à une partie des besoins d’enfouissement de la Communauté métropolitaine de Montréal et de sa périphérie, qui comprennent l’île de Montréal, la ville de Laval, huit MRC de la Rive-Nord de Montréal ainsi que les quinze MRC de la région de la Montérégie.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017