Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec autorise l'exécution d'un programme de dragage d'entretien


Québec, le 22 octobre 2009. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce la délivrance d’un certificat autorisant la Société des traversiers du Québec à réaliser un programme de dragage d’entretien sur une période de 10 ans aux quais de l’Île-aux-Coudres et de Saint-Joseph-de-la-Rive, sur le territoire des municipalités de L’Isle-aux-Coudres et des Éboulements.

« Ce projet respecte les critères d’acceptabilité environnementale du Ministère, notamment en raison des différentes mesures de compensation et de précaution que la Société des traversiers du Québec s’est engagée à mettre en place afin de limiter les impacts des travaux. Ces mesures permettront entre autres de protéger l’habitat du poisson. Par ailleurs, la Société effectuera les travaux en dehors des périodes d’achalandage estivales pour éviter de perturber les activités récréatives et touristiques. Enfin, elle prévoit l’arrêt temporaire des travaux si des mammifères marins, dont le béluga, sont observés à l’intérieur d’un rayon de 500 mètres des équipements », a déclaré la ministre.

Rappelons que les travaux de dragage d’entretien consistent à enlever les sédiments qui s’accumulent naturellement dans les aires d’accostage des traversiers et qui rendent la navigation difficile. En outre, ce programme décennal permettra d’assurer le service des traversiers, de même que la sécurité de ses utilisateurs et celle des habitants des municipalités concernées.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017