Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu reçoit 650 000 $

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 23 avril 2010. – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce une contribution financière totale de 650 000 $ à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour réhabiliter un terrain contaminé et lutter contre les changements climatiques.

Ainsi, dans le cadre du programme ClimatSol, 560 000 $ sont alloués au projet de décontamination du terrain de l’ancienne usine Hart Battery. Cette aide financière sera consacrée à des travaux de décontamination des sols. « En plus de contribuer directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois contre les changements climatiques, ce projet redonnera à la communauté un terrain d’une superficie de 11 500 mètres carrés, sur lequel sera construit un développement résidentiel », a mentionné la ministre.

ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Il s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte aux changements climatiques. Les projets de développement bénéficiant d’une aide octroyée dans le cadre du programme ClimatSol doivent intégrer des éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Programme Climat municipalités

La ministre a aussi profité de sa présence à Saint-Jean-sur-Richelieu pour annoncer l’octroi d’une aide financière maximale de 90 000 $ pour la réalisation du premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Ville et l’élaboration d’un plan d’action pour les réduire. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

« Par cette contribution, le gouvernement démontre concrètement sa volonté d’appuyer la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dans la poursuite de ses efforts de réduction des émissions de GES, en lui donnant les moyens de mener des actions dans ses domaines de compétence et de sensibiliser sa population. Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui l’octroi d’une aide financière qui permettra d’améliorer le bien-être des citoyens et de nos générations futures », a déclaré la ministre Beauchamp.

Rappelons que le programme Climat municipalités découle du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et qu’il est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 10 M$. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017