Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Climat municipalités
Baie-Comeau, première ville de la Côte-Nord à participer au programme Climat municipalités

Québec, le 18 mai 2010. La Ville de Baie-Comeau bénéficiera d’une aide financière de 56 715 $ pour réaliser un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour élaborer un plan d’action pour les réduire. C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

« La Ville de Baie-Comeau est la première ville de la Côte-Nord à participer au programme Climat municipalités, et je convie les autres municipalités à faire de même. En procédant à l’inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre, Baie-Comeau contribuera à l’effort collectif de lutte contre les changements climatiques, tout en réalisant des économies », a déclaré le ministre Simard.

Ainsi, la Ville de Baie-Comeau dressera un inventaire des émissions de GES associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) et des émissions produites dans les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l’ensemble de son territoire. Par la suite, un plan d’action pour réduire la quantité des émissions de GES de la ville sera élaboré.

« Peu importe leur taille, les municipalités peuvent et doivent devenir des acteurs clés de la lutte contre les changements climatiques. Baie-Comeau donne l’exemple, comme certaines villes du Québec qui ont déjà entrepris de multiples actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est certain que le gouvernement du Québec soutiendra leurs efforts », a pour sa part fait savoir la ministre Line Beauchamp.

Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération. L’information relative à ce programme est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

 

- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc, attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Danny Desbiens
Conseiller en communication
Bureau de circonscription du député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles
et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
et de la région de la Côte-Nord
Tél. : 418 544-8106

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017