Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Début du programme Environnement-Plage

Rouyn-Noranda, le 14 juin 2010. – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs débute aujourd’hui dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec le programme Environnement-Plage. Cette campagne d’échantillonnage bactériologique des eaux de baignade sera réalisée par la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec du Ministère. Les eaux des plages Kiwanis, du Lac Beauchamp, du Camping P. Mercier, du Camp Joli-B, du Centre plein air du lac Flavrian, de la Bannik, de la plage municipale de Chibougamau et de Lebel-sur-Quévillon, du Lac Marlon et du Domaine de la Baie Gillies seront échantillonnées au cours de la période allant du 14 juin au 27 août 2010.

Le programme Environnement-Plage a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes. Pour pouvoir participer au programme, les plages doivent répondre à deux conditions : être publiques et reconnues comme sécuritaires. Par « plage publique », on désigne tout endroit utilisé pour la baignade du public. Une plage sécuritaire doit satisfaire aux exigences de la Régie du bâtiment, notamment celles du Règlement sur la sécurité dans les bains publics.

Au cours de la saison 2010, le Ministère procédera à l’échantillonnage de l’eau des plages participantes. Le programme d’échantillonnage s’appuie principalement sur les résultats des analyses de l’année antérieure, ce qui permet d’effectuer une meilleure surveillance des plages qui présentent plus de risques pour la santé. Ainsi, une plage ayant reçu la cote D lors d’un dernier échantillonnage, c'est-à-dire la cote « polluée », verra son eau faire l’objet d’au moins cinq échantillonnages au cours de l’été.

Notons que c’est la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec qui assume la responsabilité de transmettre les résultats d’analyse aux exploitants des plages, aux municipalités, à la direction de santé publique de la région ainsi qu’aux médias d’information.

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca. On peut aussi s’adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction du Centre de contrôle environnemental du Québec de la région au numéro 819-763-3333, ou encore au Service d’accueil et de renseignements du Ministère au numéro sans frais 1 800 561-1616.

– 30 –

SOURCE :

Danielle Guimond
Responsable des communications
Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 819 763-3333, poste 273

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017