Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Début des travaux dans la rivière des Mille îles

Québec, le 7 juillet 2010. – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs annonce que les travaux dans la rivière des Mille Îles, en amont du barrage du Grand-Moulin à Deux-Montagnes, débutent aujourd’hui. À la suite d’un appel d’offres, le Ministère a accordé le contrat au plus bas soumissionnaire, soit à l’entreprise Construction DJL inc.

Les infrastructures nécessaires seront mises en place dès cette semaine, tandis que les travaux d’excavation débuteront la semaine prochaine. Les travaux devraient se dérouler de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi, et se terminer en septembre 2010.

« L’entrepreneur doit respecter plusieurs mesures demandées par les municipalités concernées pour que les travaux se déroulent avec le moins d’inconvénients possible », a fait savoir la ministre Line Beauchamp. Ainsi, un mur de 200 mètres permettant d’atténuer la propagation du bruit sera construit sur la rive nord de la rivière, du côté de Deux-Montagnes. De plus, des dispositifs diminuant le bruit à la source seront mis en place. Lorsque cela sera possible, des silencieux et des gaines isolantes seront installés sur les outils. Afin de diminuer au maximum la diffusion de la poussière, des bâches seront placées sur les camions. En outre, en collaboration avec les municipalités de Deux-Montagnes et de Saint-Eustache, deux routes ont été retenues pour les transports par camions, et ce, pour limiter les impacts sur la circulation.

L’entrepreneur est également tenu d’effectuer les travaux à sec, afin de préserver l’environnement. Ainsi, sur les lieux des travaux, le lit de la rivière sera asséché pour éviter que les résidus de creusage ne se répandent dans l’eau.

Rappelons que la rivière des Mille Îles dessert en eau potable une population d’environ 400 000 personnes. À l’heure actuelle, le débit de l’eau qui s’écoule dans la rivière est le plus bas enregistré depuis les 80 dernières années, et l’on prévoit qu’il sera faible tout l’été. « Les travaux permettront de garantir un approvisionnement adéquat et permanent en eau potable à la population de la couronne nord de Montréal. Je me réjouis que cette solution efficace et durable soit mise en chantier si rapidement pour le bénéfice des citoyens », a mentionné la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne.

Des outils d’information, tels un site Web et une ligne téléphonique sans frais (1 800 561-1616), sont mis à la disposition de la population pour répondre à ses interrogations. De plus, des résidents de Deux-Montagnes, Saint-Eustache et Laval recevront également un feuillet explicatif. « Avec ces outils d’information, nous nous assurons que les citoyens obtiennent des réponses à leurs questions. Nous comprenons leur désir d’être bien informés et nous avons fait le nécessaire pour qu’ils le soient », a conclu la ministre Beauchamp.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017