Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Un nouveau plan directeur pour le parc marin du Saguenay - Saint-Laurent

TADOUSSAC (Québec), le 10 septembre 2010 L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et ministre responsable de la Société des établissements de plein air du Québec, M. Pierre Arcand, sont fiers d'annoncer le nouveau plan directeur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

« Ce plan directeur définit une vision pour la protection des écosystèmes, la préservation de la biodiversité marine et l'utilisation du parc marin de façon durable. Je remercie les personnes et les organismes du milieu qui ont soutenu l'action du parc marin dans la poursuite de ses objectifs. Je souhaite que ces collaborations se multiplient, car elles contribuent à rehausser le niveau de protection des écosystèmes du fjord du Saguenay et de l'estuaire du Saint-Laurent aux fins de conservation, tout en favorisant son utilisation à des fins éducatives, récréatives et scientifiques », a déclaré le ministre Prentice.

Le plan directeur est le résultat de vastes consultations publiques tenues auprès de la population locale et régionale. Ce document présente la vision élaborée pour le parc marin, les orientations stratégiques et les actions à réaliser au cours des prochaines années. Les sujets abordés portent sur la gestion participative, la conservation des écosystèmes, le maintien de la biodiversité, l'utilisation écologiquement durable des ressources, l'expérience des visiteurs, l'éducation et la sensibilisation du public, la mise en œuvre du zonage et l'administration du parc marin.

« Ce plan s'inscrit dans la continuité du premier plan directeur instauré en 1995 qui présentait, pour la première fois au Québec, une approche novatrice pour la participation du milieu à la gestion du parc marin. Un comité de coordination a alors été mis sur place à cet effet. La coopération des deux gouvernements et du milieu a donné des résultats concrets au cours des dix dernières années tel que le développement d'un réseau de pôles de découverte, la réalisation de projets de recherche et certains volets du cadre légal, dont le Règlement sur les activités en mer », a renchéri le ministre Arcand.

Ce plan orientera les décisions stratégiques en matière de gestion relativement aux activités du parc et servira de fondement pour rendre compte au public des progrès quant à la réalisation de la vision souhaitée pour celui-ci.

Le parc marin contribue de manière substantielle à l'économie locale et régionale par la création d'emplois directs et indirects, par l'achat de biens et de services, et par les dépenses des visiteurs. La fréquentation globale du parc marin et de l'ensemble des sites de l'aire de coordination a été, en 2009, de 1 097 932 visites, dont 502 797 visites dans le circuit maritime. Ces données indiquent que les activités et les services offerts dans l'aire de coordination du parc marin représentent un attrait majeur pour les résidents et les visiteurs. En 2005, les dépenses effectuées par les touristes dans la région de l'aire de coordination étaient de 204 millions de dollars. Le nombre d'emplois maintenus ou créés, attribuables aux dépenses des touristes, était de 2316 équivalents temps plein ou 4000 emplois saisonniers.

Cogestionnaires du parc marin, les gouvernements du Canada et du Québec sont déterminés à protéger et à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de ce territoire protégé. Leurs actions concertées seront guidées par ce nouveau plan directeur et favoriseront chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance de ce patrimoine afin qu'il soit légué intact aux générations présentes et futures.

Le plan directeur se trouve sur le site Web du parc marin à l'adresse suivante : http://www.parcmarin.qc.ca.

- 30 -

SOURCES :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819 997-1441
Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Du Développement durable,
du l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Daniel Langlois
Codirecteur
Par marin du Saguenay-Saint-Laurent
418 235-4703
Daniel Groleau
Codirecteur
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
418 272-1509

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017