Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce l’autorisation du projet de restauration du lac des trois lacs dans la région d’Asbestos

Sherbrooke, le 29 octobre 2010 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, la ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce la délivrance d’un certificat d’autorisation à la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois Lacs pour son projet de restauration du lac. Celui-ci est bordé par la ville d’Asbestos, les municipalités de Tingwick et de Wotton, ainsi que la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick.

Les travaux de dragage autorisés par le gouvernement visent à éliminer en partie les herbiers et le substrat organique du lac, et ce, afin de rétablir certains de ses usages récréatifs tels que la navigation, la baignade et la pêche. La restauration du lac est vivement souhaitée par les citoyens, qui sont préoccupés par la détérioration de ce plan d’eau dans un secteur considéré comme un pôle récréotouristique régional. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs souhaite encourager cet effort de responsabilisation des citoyens qui contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable.

« Les citoyens pourront de nouveau profiter des bienfaits d’un plan d’eau propice à la pratique de leurs activités de loisirs et favorisant le développement touristique de la région », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Afin que les résultats des travaux soient durables, il est toutefois nécessaire de réduire l’apport de nutriments et de sédiments provenant du bassin versant. Pour y arriver, la Régie intermunicipale et la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) ont réalisé le Plan directeur du bassin versant du lac des Trois Lacs.

« La mise en œuvre de ce plan directeur permettra, entre autres, de mobiliser les citoyens et les autres intervenants de ce bassin versant pour qu’ils réalisent les actions nécessaires pour réduire leurs apports de nutriments et de sédiments dans le lac », a pour sa part mentionné le ministre Arcand. Par ailleurs, il a souligné que de nombreuses mesures ont été prévues afin de protéger l’écosystème du lac et sa biodiversité, et recréer des habitats d’intérêt pour le poisson.

Selon l’estimation de la Régie intermunicipale, le projet coûtera environ 1,7 M$, dont près de 400 000 $ seront consacrés à la mise en oeuvre des mesures de compensation prévues ainsi qu’au suivi environnemental. Les travaux s’étaleront sur trois ans et seront réalisés chaque automne.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Andrée-Anne Bégin
Attachée politique
Bureau de comté de la ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 819 565-3667

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017