Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pierre Arcand annonce une aide financière de près de 1 900 000 $ à Montréal dans le cadre du programme Climat municipalités

Montréal, le 14 mars 2011. – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a annoncé aujourd’hui qu’il accordait une aide financière de 1 880 781 $ à la Ville de Montréal et à treize villes de son agglomération pour la mise à jour de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du plan d’action pour les réduire. Cette aide financière, versée à la Ville, servira également à l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques. Elle est accordée dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, et elle est financée par le Fonds vert.

« Nous avons l’objectif de réduction de GES le plus ambitieux en Amérique du Nord. C’est un défi qui nous rend fiers et que nous allons relever. Les initiatives des villes peuvent jouer un rôle central dans la lutte contre les changements climatiques, c’est pourquoi nous appuyons leurs efforts et leur leadership », a précisé le ministre Arcand.

« Avec une cible de réduction des émissions de la collectivité de 30 % d’ici 2020, Montréal entend se démarquer comme métropole à l'avant-garde à l'échelle de l'Amérique du Nord en regard de la protection du climat. L'aide financière accordée par le MDDEP nous permettra de poursuivre les efforts déjà amorcés et de déployer de nouvelles mesures de réduction avec nos différents partenaires montréalais », a souligné M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs à la Ville de Montréal.

La Ville a conçu des outils novateurs et performants pour assurer le respect de ses engagements. La mise sur pied du Fonds Énergie, qui a permis de financer des projets pour plus de deux millions de dollars et engendré des réductions de près de 1000 tonnes équivalent CO2, en est un exemple. L’aide financière annoncée aujourd’hui servira non seulement à poursuivre ces initiatives porteuses entreprises par les administrations municipales, mais également à les étendre à toute la collectivité.

De façon complémentaire à la réduction des émissions de GES, un plan d’adaptation sera également élaboré, dont l’objectif consiste à déterminer les actions qui réduiront les risques associés aux vulnérabilités que présentent certaines activités de l’agglomération en matière de changements climatiques. Ces actions pourront toucher à la production et à la distribution d’eau potable, à la protection des cours d’eau, au traitement des eaux usées ainsi qu’à la gestion des lieux de stockage de la neige.

« Depuis plusieurs années, Montréal affiche une vision proactive à l’égard des changements climatiques. En vertu du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, la Ville s’est dotée d’une cible ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces efforts et ces engagements contribueront à l’atteinte de l’objectif du Québec d’être parmi les États fédérés les plus avancés en matière de lutte contre les changements climatiques », a ajouté le ministre Pierre Arcand.

Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Bernard Larin
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017