Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Partenaires pour la nature - Nicole Ménard annonce un soutien financier de 386 700 $ pour la protection d’une partie du flanc nord du mont Saint-Bruno

Québec, le 18 avril 2011. – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annonce qu’une aide financière de 386 701 $ est accordée à l’organisme Nature-Action Québec. Cette aide financière permettra l’acquisition, aux fins de création d’aires protégées, d’une propriété de 7,8 hectares située sur le flanc nord du mont Saint-Bruno dans la municipalité de Sainte-Julie, en Montérégie.

La propriété visée est contiguë au parc national du Mont-Saint-Bruno et elle est caractérisée par la présence de boisés de feuillus nobles, dont l’érable à sucre et le frêne d’Amérique. Le hêtre à grandes feuilles, le tilleul d’Amérique, le chêne rouge et l’ostryer de Virginie s’y trouvent également. Dans les portions plus escarpées de la propriété, certaines essences résineuses sont présentes, dont la pruche du Canada.

« Il s’agit d’une acquisition importante qui permettra de consolider la protection des milieux naturels du mont Saint-Bruno. Le terrain en question se distingue par le remarquable état de conservation des boisés qui couvrent l’ensemble de la propriété et au sein desquels l’âge de la majorité des arbres atteint ou dépasse les 90 ans », a fait savoir la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Ménard.

La présente aide financière est accordée dans le cadre du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 M$ réparti sur cinq ans.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
Tél. : 418 528-8063

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017