Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Robert Dutil confirme un investissement de 200 millions de dollars dans le domaine éolien

Saint-Robert-Bellarmin, le 27 juin 2011. ─ Le député de Beauce-Sud, ministre de la Sécurité publique et leader parlementaire adjoint, M. Robert Dutil, annonce aujourd’hui, au nom de la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, et du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, la réalisation du parc éolien de Saint-Robert Bellarmin.

En effet, le gouvernement a délivré un certificat autorisant EEN CA Saint-Robert Bellarmin S.E.C. à réaliser l’aménagement de ce projet comportant 40 éoliennes de 2 mégawatts, pour une puissance totale de 80 mégawatts. Sa mise en opération est prévue le 1er juillet 2012. Avec un coût global de réalisation estimé à 200 millions de dollars, le parc éolien devrait générer une centaine d’emplois en phase de construction.

« Notre région peut être fière d’accueillir un projet qui valorise une énergie propre et renouvelable et qui s’inscrit dans la démarche de développement durable dans laquelle le Québec s’investit depuis plusieurs années. Ce projet sera mis en œuvre dans le respect de la collectivité et il permettra de diversifier notre économie en la rendant plus forte et dynamique », a déclaré le député et ministre Robert Dutil.

« Notre gouvernement a choisi de faire de l’énergie un levier de développement économique pour les régions du Québec. C’est une volonté qui s’incarne dans la Stratégie énergétique du Québec 2006-2015. Par cette stratégie, le Québec a l’ambition de devenir le leader des énergies vertes et renouvelables. Nous faisons aujourd’hui un pas de plus vers notre objectif de développer 4 000 mégawatts d’énergie éolienne d’ici 2015. Ainsi, le Québec contribuera davantage à la lutte contre les changements climatiques, au Canada et dans le Nord-Est de l’Amérique », a déclaré la ministre Normandeau.

Un comité de liaison consultatif, composé de citoyens, de représentants de la municipalité concernée et du promoteur, sera créé prochainement. Le comité aura pour mandat de veiller à ce que la réalisation du parc se fasse en harmonie avec le milieu et les utilisateurs du territoire, tout en encourageant la participation des entreprises locales.

Par ailleurs, EEN CA Saint-Robert Bellarmin S.E.C. s’est engagée à réaliser son projet en respectant l’environnement et la qualité de vie des résidents. Elle prendra notamment les mesures permettant d’étudier l’incidence réelle du parc éolien sur la faune ailée et d’assurer sa protection, si nécessaire. Les impacts potentiels sur le climat sonore feront aussi l’objet d’un suivi approprié.

« L’énergie éolienne est une énergie propre et renouvelable qui s’inscrit directement dans notre démarche de développement durable. Il s’agit d’un pas de plus pour un Québec plus vert et plus prospère », a fait savoir le ministre Pierre Arcand.

- 30  -

SOURCES :

Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Tél. : 418 643-2112
Marie-France Boulay
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

INFORMATION :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017