Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Partenaires pour la nature - Le ministre Laurent Lessard annonce une aide financière de 60 000 $ pour la cartographie de milieux humides dans la région de Chaudière-Appalaches

Québec, le 30 août 2011 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce qu’une aide financière de 60 000 $ est accordée à Canards illimités Canada pour la réalisation d’importants travaux de cartographie des milieux humides.

L’aide financière est consentie dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature. Elle permettra à Canards illimités Canada d’effectuer la cartographie détaillée de milieux humides couvrant plus de 0,5 hectare dans les Zones de gestion intégrée de l’eau des rivières Etchemin, Boyer Sud, Kamouraska, Fouquette, Bécancour, du Chêne et Chaudière, de même que dans les parties est et ouest du fleuve Saint-Laurent.

« Je tiens à souligner la contribution importante de Canards illimités qui, par son travail de cartographie détaillée, permettra de mieux connaître les milieux humides à la fois riches et fragiles de Chaudière-Appalaches et d’aider à leur préservation. Cette expertise fort utile pour la planification et l’aménagement du territoire est d’autant plus nécessaire que les milieux humides de la région auraient perdu quelque 45 % de leur superficie originale », a déclaré le ministre Lessard.

Rappelons que les milieux humides ont une valeur écologique indéniable puisqu’ils aident, notamment, au maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité, en plus d’offrir des habitats essentiels à de nombreuses espèces floristiques et fauniques. Canards illimités Canada constitue actuellement une banque de données sur l’étendue réelle et sur le type de milieux humides présents au Québec. Avec les données recueillies sur le territoire de Chaudière-Appalaches, l’organisme sera en mesure de bonifier cette banque de données qui servira à de nombreux acteurs locaux, régionaux et nationaux dans leurs activités de gestion durable et de conservation du territoire. Ces derniers disposeront également d’informations précises et actuelles pour concevoir différents outils de diffusion et de sensibilisation à l’importance des milieux humides.

« L’engagement de Canards illimités Canada depuis de nombreuses années est un apport majeur favorisant la gestion durable des milieux humides, notamment en périphérie des zones plus urbanisées. Son excellent travail a ainsi permis de cartographier les milieux humides de la Communauté métropolitaine de Québec, de la Montérégie, de la Communauté métropolitaine de Montréal et du Centre-du-Québec », a précisé le ministre Pierre Arcand.

Le programme Partenaires pour la nature, mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, est axé sur un partenariat public-privé. Ce programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

- 30 -

SOURCES :

Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec
Tél. : 418 691-2050
Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017