Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Gestion intégrée de l’eau par bassin versant - Québec accorde 125 500 $ à la Corporation de l’aménagement de la rivière l’Assomption

Laval, le 4 octobre 2011– La ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, l’octroi d’une aide financière de 125 500 $ pour l’année 2011-2012 à la Corporation de l'aménagement de la rivière l’Assomption (CARA).

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la région, puisque cette aide permettra à la CARA de continuer ses efforts afin d’assurer une saine gouvernance de l’eau et d’en connaître davantage sur cette ressource. La CARA est un partenaire essentiel du gouvernement dans sa mission de protéger et d’assurer la pérennité de l’eau », a déclaré la ministre Courchesne.

Existant depuis plus de 25 ans, la CARA couvre un territoire d’une superficie de 4 337 km2, avec une population de plus de 250 000 habitants, ce qui en fait un territoire assez densément peuplé. En août 2011, la corporation a déposé au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs un document de réflexion sur l'arrimage entre le schéma d'aménagement et de développement et le plan directeur de l'eau.

« L’eau est une ressource essentielle que nous devons protéger afin d’en assurer la qualité et la pérennité. La gestion intégrée de l’eau par bassin versant permet de tenir compte des enjeux tant locaux que régionaux et d’établir les priorités afin d’assurer une saine gestion de l’eau », a fait savoir le ministre Arcand. Par ailleurs, le ministre a souligné que le financement aux organismes de bassin versant s’élèvera à 5 200 000 $ pour l’année 2011-2012.

-30-

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-Ève Labranche
Attachée de presse régionale
Cabinet de la ministre responsable de la région de Lanaudière
Tél. : 450 689-5516

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017