Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Coupez le moteur!
La ministre Marguerite Blais annonce l’attribution d’une subvention de près de 15 000 $ à l’Arrondissement Sud-Ouest de la Ville de Montréal

Montréal, le 30 novembre 2011 – La députée de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une somme de 14 840 $ à l’Arrondissement Sud-Ouest de la Ville de Montréal pour la mise en oeuvre d’une campagne de sensibilisation invitant les conducteurs de véhicules motorisés à « couper le moteur », lorsqu’ils immobilisent leur véhicule. La campagne de sensibilisation vise notamment à faire connaître l’existence d’un règlement municipal qui interdit la marche au ralenti plus de trois minutes par période de 60 minutes.

« Selon le dernier Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre, 43 % des émissions proviennent du secteur des transports. Le gouvernement a choisi d’accorder la priorité à des initiatives qui visent à diminuer ces émissions. Le Québec a l’une des cibles de réduction des gaz à effet de serre les plus ambitieuses en Amérique du Nord, soit de passer à 20 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020 », a fait savoir le ministre Arcand.

« Je suis heureuse de constater que l’Arrondissement Sud-Ouest de la Ville de Montréal est engagé activement dans la lutte contre les changements climatiques. Si nous voulons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il nous faut accepter de changer certaines habitudes, comme celle d’utiliser la marche au ralenti, lorsque nous ne circulons pas. Je suis persuadée que la population de ma circonscription répondra favorablement à l’appel qui lui est lancé », a déclaré la ministre Marguerite Blais.

L’aide financière accordée s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, lequel est financé par le Fonds vert.

– 30 –

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911
Marie-José Mastromonaco
Attachée politique
Bureau de la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne
514.933.9786
418 646-7757

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017