Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Réduction des émissions de GES
Norbert Morin annonce une aide financière de 50 000 $ à la municipalité de l’Islet

L’Islet, le 19 janvier 2012 – Le député de Montmagny-L’Islet et vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire, M. Norbert Morin, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière maximale de 50 000 $ à la municipalité de L’Islet pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’un plan d’action pour les réduire. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, une initiative découlant du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et financée par le Fonds vert.

« De par leur connaissance précise de leur territoire, les municipalités sont souvent les mieux placées pour détecter les situations problématiques, ce qui constitue souvent le premier pas vers leur résolution. La municipalité de L’Islet l’a bien compris et c’est ce qui explique pourquoi elle a décidé de joindre les rangs des municipalités progressistes qui ont entrepris de faire l’inventaire de leurs émissions de gaz à effet de serre », a déclaré M. Morin.

La municipalité de L’Islet réalisera donc un inventaire de ses émissions directes et indirectes de GES associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) et des émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur son territoire. Ces investissements favoriseront la réduction des émissions de GES responsables des changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d’exploitation et contribueront à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens.

Selon le ministre Pierre Arcand, « les actions du milieu municipal, combinées à celles des citoyens, peuvent faire une réelle différence. En adhérant au programme Climat municipalités, les villes de la région de la Chaudière-Appalaches se dotent de moyens concrets pour agir judicieusement sur leur territoire de manière à contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES du Québec ».

Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 15,4 millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

- 30 -

SOURCES :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Kevin Morin
Adjoint politique
Bureau du député Norbert Morin
418 234-1893

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017