Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Phénix de l’environnement 2012 - Deux projets de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean reçoivent la plus haute distinction environnementale au Québec

Québec, le 24 mai 2012 – La 15e édition des Phénix de l’environnement s’est déroulée aujourd’hui à l’Assemblée nationale sous la présidence d’honneur de M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Les douze lauréats de la soirée ont été choisis par un jury parmi 36 projets finalistes réalisés par des OSBL, des entreprises, des municipalités et des institutions scolaires. Les projets touchaient à la protection des milieux naturels, à la lutte aux changements climatiques, à la gestion des matières résiduelles et à la sensibilisation.

« Je suis fier de participer à cette cérémonie qui souligne l’effort et le génie des Québécois en matière de protection de l’environnement. Les acteurs de la société se mobilisent pour créer un Québec toujours plus vert, et je suis certain que les projets réalisés par les lauréats en inspireront bien d’autres », a déclaré le ministre Pierre Arcand.

Deux projets de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean ont reçu un Phénix de l’environnement lors de la cérémonie d’aujourd’hui. Tout d’abord, le CSSS Maria-Chapdeleine a été lauréat dans la catégorie « Consommation responsable et gestion des matières résiduelles », dans la sous-catégorie « Organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaire et associations ». L’École des Jolis-Prés a aussi remporté un Phénix dans la catégorie « Éducation et sensibilisation », dans la sous-catégorie « Institutions d’enseignement, jeunes et groupes de jeunes ».

Compostage des matières putrescibles alimentaires

CSSS Maria-Chapdeleine

De 2009 à 2011, le CSSS Maria-Chapdeleine a mis en place un système de récupération des résidus organiques. Aujourd’hui, ce système permet de détourner annuellement 100 tonnes de matières de l’enfouissement et de les valoriser en compost agricole.

École des Jolis-Prés

Les éco-conseillers de l’école Des Jolis-Prés

Ce projet est une initiative d’élèves de l’école des Jolis-Prés qui ont choisi de jouer un rôle actif au sein de leur école pour promouvoir la protection de l’environnement. Durant l’année scolaire, ils ont organisé des concours et encouragé les autres élèves à réduire leur consommation d’énergie, à recycler ou encore à consommer de manière responsable.

« Je suis très fier de voir deux projets de notre région mériter la plus haute distinction environnementale au Québec. Les initiatives de l’école des Jolis-Prés et du CSSS Maria-Chapdeleine nous prouvent que nous pouvons tous promouvoir la protection de l’environnement et le développement durable au sein de notre milieu. Je suis certain que ces deux exemples vont inspirer d’autres organisations à adopter elles aussi des comportements écoresponsables  », a déclaré le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard.

Les Phénix de l’environnement sont le résultat d’un partenariat entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la Fondation québécoise en environnement et l’organisme Éco Entreprises Québec. L’événement a été réalisé cette année en collaboration avec Hydro-Québec, la SAQ et les entreprises Tetra Pak et TC Media.

La liste des finalistes et lauréats 2012 peut être consultée sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCES :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Pierre-Olivier Lussier
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux
Ressources naturelles et à la Faune
et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
et de la région de la Côte-Nord
418 643-7295

INFORMATION :

Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017