Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Bas-Saint-Laurent - Nouvelle saison de chasse à l’orignal dans la zone 2

Rimouski, le 9 octobre 2012 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs informe les chasseurs sportifs de l’ajout d’une nouvelle saison de chasse à l’orignal propre à l’arme à chargement par la bouche, à l’arc et à l’arbalète dans la zone de chasse 2. Elle sera d’une durée limitée de quatre jours et se déroulera du 23 au 26 octobre 2012.

Un tel ajout devrait favoriser l’atteinte de l’un des objectifs du Plan de gestion de l’orignal 2012-2019, soit de stabiliser les populations d’orignaux à environ 10 orignaux par 10 km2 d’habitat dans l’est du Québec, notamment dans le Bas-Saint-Laurent.

Pour la chasse à l’orignal, les armes à chargement par la bouche désignent les fusils et les carabines à chargement par la bouche (muzzleload), à canon unique, d’un calibre égal ou supérieur à 12,7 millimètres (.50), utilisés avec une seule balle à la fois. L’arc et l’arbalète sont également permis. Le port d’un vêtement de couleur orangée fluorescent est obligatoire en tout temps.

Suivant le principe de l’alternance (chasse sélective des femelles un an sur deux), seule la récolte d’un orignal mâle ou d’un veau, en fonction du territoire visé, est autorisée. Les contingents demeurent, quant à eux, inchangés, soit un orignal par deux ou trois chasseurs selon le territoire visé.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la réglementation, les territoires et les contingents visés, veuillez consulter le www.mrn.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/index.asp.

Enfin, les citoyens et chasseurs sportifs sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près :

http://www.mrn.gouv.qc.ca/bas-saint-laurent/faune/nousjoindre.jsp

Ce service est gratuit et confidentiel.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste de presse
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3003

INFORMATION :

M. Jacques Gauvin, agent de liaison
Direction de la protection de la faune
du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 727-3710, poste 522
M. Jean Lamoureux, biologiste
Direction de l’expertise Faune – Forêts – Territoire du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 727-3710, poste 506

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017