Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Nord-du-Québec - Circulation des VTT dans l’habitat du poisson

Chibougamau, le 12 octobre 2012 - La Direction de la protection de la faune du Nord-du-Québec tient à sensibiliser la population à la pratique de certaines activités se déroulant sur les berges ou dans le lit des cours d’eau. En vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, il est interdit de pratiquer une activité susceptible de modifier les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques des habitats fauniques dont, particulièrement, l’habitat du poisson.

Circuler en véhicule, notamment en véhicule tout terrain (VTT), sur les berges, dans les cours d’eau ou en milieu humide, peut nuire à l’habitat du poisson et contribuer aux phénomènes d’érosion et de sédimentation et nuire aussi à la qualité et à la transparence de l'eau. Ainsi, des sites de fraie, d’alevinage et d’alimentation sont détruits et provoquent la mort des œufs et des alevins. La rive et le littoral des cours d’eau sont des milieux utilisés par de nombreuses espèces animales et végétales. Riches en biodiversité, ces milieux peuvent être influencés par le passage des VTT ou d’autre type de véhicule.

Tous les milieux où l’on trouve de l’eau, que ce soit de façon permanente ou temporaire, sont susceptibles de constituer un habitat pour les poissons à la condition, évidemment, que cette eau soit de qualité satisfaisante et en quantité suffisante.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs demande la collaboration de la population afin de préserver la diversité faunique du Québec et invite les citoyens à suivre les recommandations suivantes :

  • évitez de circuler le long des berges, dans les plans d’eau et les milieux humides;
  • demeurez sur les sentiers durs et stables, prévus pour les VTT;
  • empruntez un pont pour traverser un cours d’eau.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrn.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste de presse
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3003

INFORMATION :

Guy Belzile, lieutenant
Direction de la protection de la faune du Nord-du-Québec
Tél.: 819 755-4603

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017