Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Yves-François Blanchet salue le travail quotidien des agents de protection de la faune

Québec, le 3 mai 2013 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a accompagné aujourd’hui des agents de protection de la faune (APF) dans leurs activités sur le terrain. Cette activité a été organisée à la demande expresse du ministre, qui était désireux de se familiariser avec le travail quotidien de ces agents. Cette visite s’inscrit également dans le cadre du processus d’intégration du secteur de la Faune au sein du Ministère.

Au cours de la journée, le ministre a patrouillé en compagnie de deux agents de protection de la faune dans la région de Portneuf, où il a notamment assisté à des inspections et des vérifications de pêcheurs en activité. Il a également fait une visite au Bureau de la protection de la faune de Saint-Raymond. Le ministre a ainsi pu prendre connaissance des préoccupations reliées aux effectifs.

Le ministre a également profité de cette sortie pour visiter le Centre de formation et du perfectionnement de la Protection de la faune, situé sur la Station touristique de Duchesnay. Sa visite lui a permis de prendre connaissance de la formation initiale que les aspirants agents reçoivent après leur recrutement. Cette formation concerne notamment les pouvoirs et les devoirs des agents de protection de la faune, qui possèdent le statut d’agent de la paix au même titre que les policiers.

«Le rôle des agents de protection de la Faune est extrêmement important  pour le Québec. Je n’ai pu que constater les racines profondes et la forte identité du service des agents de la faune, dont l'existence remonte à 1867. La rénovation du Centre est une de mes priorités dans les dossiers de la Faune. Aujourd’hui j’ai pu observer de visu la vétusté des installations. Je crois que la formation des agents doit se faire dans le meilleur environnement possible », a déclaré le ministre Blanchet.

Centre de formation et du perfectionnement de la Protection de la faune

Inauguré en 1979, le Centre de formation et de perfectionnement de la Protection de la faune offre aux futurs agents de protection de la faune une formation complémentaire afin de consolider leurs compétences. Le Centre a recours à l’approche par compétence qui permet d’intégrer dans les ateliers des exercices pratiques les notions légales, réglementaires et fauniques acquises en classe.

Les futures cohortes qui entameront cette formation seront principalement constituées de finissants d’un nouveau programme collégial en protection de la faune, dispensé par le collège d’Alma depuis janvier 2013.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias :
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et
des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017