Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Canot-kayak sur la rivière Madawaska - Activité d’interprétation de la tortue des bois

Rimouski, le 21 mai 2013 Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) s’associe au club de canot-kayak La Cordelle, en collaboration avec Tourisme Témiscouata et la Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata (SARMLT), pour une journée de descente de la rivière Madawaska et d’interprétation de la tortue des bois. Cette activité aura lieu le samedi 1er juin à compter de 9 h. Le départ se fera à partir du pont Lachance à Ville Dégelis.

Cette descente permettra d’en apprendre un peu plus sur la tortue des bois, tout en pagayant sur la rivière Madawaska, un parcours facile et adapté pour les familles, pour un trajet d’environ 25 km. Les participants doivent apporter leur équipement et embarcation, un dîner, de l’eau ainsi que des vêtements de rechange. L’activité coûte 15 $ par adulte mais elle est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins.

On compte neuf espèces indigènes de tortues des bois sur le territoire québécois. La tortue peinte, la tortue serpentine et la tortue des bois sont susceptibles d’être rencontrées dans la région du Témiscouata. Les curieux de nature pourront poser leurs questions sur ces espèces à la biologiste du MDDEFP, spécialiste des tortues.

Depuis quelques années, le gouvernement du Québec effectue des travaux de suivi et de recherche sur la population de tortues des bois de la région du Témiscouata. Cette espèce est désignée comme menacée dans la région du Bas-Saint-Laurent et est vulnérable au Québec. Des inventaires sont effectués pour connaître l’étendue et l’état des populations de tortue des bois et des mesures sont prises pour protéger ses habitats.

Pour plus d’information, communiquez avec M. Danis Pageau du club de canot-kayak La Cordelle au 418 854-3265.

- 30 -

SOURCE :

Greg St-Hilaire
Responsable des communications
418 727-3710, poste 450

INFORMATION :

Mélanie Laflèche
Biologiste
418 727-3710, poste 462

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017