Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Nord-du-Québec - Opération de vérification de pêcheurs dans le sud de la Jamésie

Lebel-sur-Quévillon, le 2 juillet 2013 - Le 16 juin dernier, les agents de protection de la faune du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs des bureaux de Lebel-sur-Quévillon et de Matagami, en collaboration avec la Sûreté du Québec, ont procédé à la vérification de pêcheurs. L’opération s’est déroulée simultanément à la hauteur du kilomètre 6 de la route de la Baie-James et du kilomètre 124 de la route 113 Sud, près de Lebel-sur-Quévillon.

  • Lors de cette opération, 31 individus se sont vu remettre des constats pour des infractions relatives à la Loi sur les pêches et au Règlement de pêche du Québec. En tout, 41 chefs d’infraction ont été comptabilisés :
  • 11 chefs pour possession de dorés et de touladis au-delà de la quantité permise;
  • 22 chefs relatifs à la possession et au transport de poissons non dénombrables, non identifiables et non mesurables;
  • 6 chefs liés au non-respect de la limite de taille du doré;
  • 2 chefs pour avoir pêché sans permis.

Au total, 259 dorés, un touladi et quatre brochets ont été saisis lors de cette opération. S’ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d’amendes qui représentent une somme de 14 300 $.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L’information demeure confidentielle.

-30-

SOURCE :

Éric Santerre
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3823 poste 4112

INFORMATION :

Guy Belzile, lieutenant
Direction de la protection de la faune Nord-du-Québec
Tél : 819 755-4603

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017