Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Bas-Saint-Laurent - Enregistrement obligatoire des saumons atlantiques capturés

Rimouski, le 10 juillet 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) rappelle aux pêcheurs de saumons atlantiques qu'ils doivent obligatoirement enregistrer leurs prises dans les 48 heures suivant la sortie du lieu de pêche, et ce, en vertu du Règlement de pêche du Québec.

Pour ce faire, les pêcheurs doivent se rendre à l’un des nombreux postes de contrôle pour présenter leur permis de pêche et faire enregistrer les saumons entiers ou éviscérés. Si un processus d'autoenregistrement est prévu au poste de contrôle, la personne doit remplir elle-même le formulaire, le signer et le déposer à l'endroit réservé à cette fin. Dans le cadre du processus d'enregistrement par téléphone, la personne doit fournir les renseignements qui lui sont demandés.

Si aucun de ces services d'enregistrement n'est accessible, la personne peut s'adresser à l'un des bureaux de la protection de la faune du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, dont les coordonnées se trouvent sur le site Web du Ministère à l'adresse suivante : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm.

Toute personne qui ne respecte pas cette disposition est passible d'une amende en vertu du Règlement de pêche du Québec.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L’information demeure confidentielle.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4112

INFORMATION :

Jacques Gauvin
Agent de liaison
Direction de la protection de la faune
du Bas-Saint-Laurent
Téléphone : 418 727-3710, poste 522

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017