Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lac Chérie, Vaudreuil-Dorion Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs ordonne à l’entreprise 3077004 Canada inc. la cessation des travaux dans un lac à Vaudreuil-Dorion

Longueuil, le 30 septembre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs ordonne à l’entreprise 3077004 Canada Inc., de cesser tous travaux dans un lac, connu sous la dénomination de « lac Chérie », pour une période de 30 jours à compter du 27 septembre 2013, date de la signification de l’ordonnance.

L’ordonnance émise, en vertu de l’article 115.2 de la Loi sur la qualité de l’environnement, vise notamment l’arrêt des travaux de pompage du lac et le retrait des digues dans un cours d’eau, dans les délais fixés, pour empêcher ou diminuer l’atteinte à l’environnement.

Le lac drainé est aujourd’hui un habitat du poisson et abrite une faune et une flore d’intérêt.

Rappelons que le projet domiciliaire du promoteur prévoit des infrastructures à des fins publiques et que dans ce contexte, toute intervention dans un lac ou un marécage est assujettie à l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Afin de protéger l’environnement, le Ministère a recours aux nouveaux pouvoirs administratifs conférés dans la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin d’en renforcer le respect, laquelle a été adoptée par l’Assemblée nationale en 2011.
Le texte de l’ordonnance peut être consulté sur le site web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, à l’adresse suivante :
http://www.mddefp.gouv.qc.ca


- 30 -

SOURCE :

Jean-François Ouellet
Responsable des communications
Direction régionale de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 450 928-7607, poste 398

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017