Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Habitat du poisson - La Direction de la protection de la faune rappelle que des autorisations sont nécessaires pour réaliser tous travaux liés à l’habitat du poisson

Trois-Rivières, le 1er octobre 2013 – La Direction de la protection de la faune du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs rappelle à la population que toute personne qui désire effectuer des travaux liés à l’habitat du poisson, comme le remblayage, le dragage ou le prélèvement de gravier, doit obtenir une autorisation auprès du ministère. Elle rappelle aussi que les interventions susceptibles de modifier l'habitat du poisson font l'objet d'une importante surveillance de la part des agents de protection de la faune.

Les agents de protection de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec interviennent fréquemment auprès de citoyens qui entreprennent des travaux d’aménagement dans les rives ou le littoral, et ce, sans avoir obtenu au préalable les autorisations requises, tel que le prévoit la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Soulignons qu’en plus d’être passibles d’une amende, les contrevenants peuvent être condamnés à défrayer la restauration de l'habitat endommagé ou détruit, dont les coûts peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars.

Afin de respecter la réglementation en vigueur, qui vise à préserver les nombreuses espèces fauniques vivant dans l'habitat du poisson, un milieu vivant et fragile, les citoyens sont invités à communiquer avec le Ministère dès l’étape de la planification de leur projet. Ils sont aussi invités à communiquer avec la municipalité concernée pour connaître la réglementation municipale en vigueur concernant les rives des lacs et des cours d'eau.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page suivante : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/habitats-fauniques/poisson-habitats/index.htm.

Rappelons que les citoyens peuvent signaler tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au numéro 1 800 463-2191. Ce service est gratuit et confidentiel.

- 30 -

SOURCE :

Sophie Roy
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
418 521-3991

INFORMATION :

Gérald Desharnais, commandant
Directeur de la protection de la faune
de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 819 371-6151, poste 441

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017