Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Bas-Saint-Laurent
Chasseurs, prévoyez l’enregistrement de votre gibier

Rimouski, le 28 octobre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs rappelle qu’un chasseur qui a tué un orignal ou un cerf de Virginie doit, dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse, présenter lui-même son permis et faire enregistrer son animal par une personne, une société ou une association autorisée.

Dans le cas du cerf de Virginie, la bête doit être transportée et présentée à une station d’enregistrement à l’état entier ou en un maximum de deux parties à peu près égales. Lorsque le cerf est séparé en deux, le chasseur doit présenter les deux parties sans que la tête et les parties génitales en aient été détachées.

Après l’enregistrement, le chasseur doit veiller à ce que le ou les coupons de transport restent fixés à l’animal jusqu’au moment du dépeçage ou de l’entreposage.

Toute personne qui ne respecte pas cette disposition est passible d’une amende d’au moins 250 $ et d’au plus 750 $ en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Le Ministère tient aussi à rappeler que l’enregistrement du gros gibier récolté est essentiel au suivi des populations fauniques et à l’efficacité des plans de gestion en vigueur pour ces espèces.

Pour obtenir la liste des stations d’enregistrement du gros gibier et du dindon sauvage, les chasseurs peuvent consulter le site Web du Ministère : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/stations/index.htm.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L’information demeure confidentielle.

- 30 -

SOURCE :

Sophie Roy
Relationniste
Direction des communications
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Richard Hamel
Adjoint au soutien opérationnel
Direction de la protection de la faune
de la région du Bas-Saint-Laurent
Téléphone : 418 727-3710, poste 523

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017