Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Début des travaux au barrage des Érables et investissements dans la mise en valeur du parc national

Québec, le 30 octobre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) tient à informer la population que les travaux de reconstruction du barrage des Érables, situé dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, débuteront dès la fin des activités de la saison 2013 du parc.

Rappelons que cette décision découle d’une analyse en profondeur menée par le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ), en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Il ressort de cette analyse que de nombreuses composantes du barrage, construit en bois en 1958, ont atteint la fin de leur vie utile et que la sécurité des lieux pourrait être compromise lors de crues importantes. Les travaux permettront donc d’assurer la poursuite des activités récréotouristiques du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

À la suite d’un appel d’offres public lancé en décembre 2012, le MDDEFP a accordé un contrat de construction à l’entreprise Construction J&R Savard, le plus bas soumissionnaire conforme. Les travaux consistent en la reconstruction du barrage des Érables et en la construction d’une passerelle piétonnière au-dessus de la rivière Malbaie. Le montant du contrat s’élève à 5 907 331 $.

Fermeture du parc national pendant les travaux

Le parc national sera fermé aux visiteurs pour toute la durée des travaux et ses activités reprendront progressivement à compter du 15 mai 2015. On pourra consulter le site Web de la Sépaq pour connaître les secteurs visés par cette ouverture progressive à l’adresse suivante : http://www.sepaq.com/pq/hgo/.


Investissement de 5,1 M$ pour améliorer la mise en valeur du parc national

La Sépaq profitera de cette fermeture pour débuter d’importants travaux de mise en valeur du parc. En effet, situé au cœur d’une région en plein développement en matière d’offre hivernale, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie bénéficiera d’un montant de 5,1 M$ pour mettre en valeur son potentiel nordique. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du volet développement touristique de la Politique économique du Québec Priorité emploi.

C’est donc une offre complète d’activités hivernales originales de classe internationale, qui comprend la diversification de la randonnée pédestre et de l’expérience d’hébergement en nature, qui sera offerte aux visiteurs au terme de ces travaux.

- 30 -

SOURCE :

Relation avec les médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Lucie Boulianne
Société des établissements de plein air du Québec
Tel : 418 380-5875, poste 2326

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017