Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Liaison des marchés du carbone Québec-Californie : l’Assemblée nationale donne le feu vert

Québec, le 5 novembre 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, sont heureux d’annoncer que les membres de l’Assemblée nationale ont approuvé, à l’unanimité, l’Entente entre le gouvernement du Québec et le California Air Resources Board concernant l’harmonisation et l’intégration des programmes de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre. Le Québec et la Californie, l’État le plus populeux des États-Unis, seront donc les premiers gouvernements en Amérique du Nord à lier leur marché du carbone dans le cadre de la Western Climate Initiative, le 1er janvier 2014.

« Par cette alliance, le Québec et la Californie montrent la voie à suivre dans la lutte contre les changements climatiques et c’est ce que je ferai valoir lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à Varsovie. Le marché du carbone contribuera pour une large part à l’atteinte de notre cible de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 25 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020 », a déclaré le ministre Yves-François Blanchet.

Dès le 1er janvier 2014, les entreprises inscrites au système de plafonnement et d’échange de droits d’émission du Québec ou à celui de la Californie pourront échanger des droits d’émission de gaz à effet de serre. « La participation du Québec à ce marché lui confirme un statut d’acteur international engagé en matière de lutte contre les changements climatiques et contribuera au développement d’une économie verte au Québec. Pour les entreprises, il constitue une incitation à l’excellence et au dépassement dans la recherche et le développement de nouvelles technologies visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a indiqué le ministre Jean-François Lisée.

Cette liaison des systèmes du Québec et de la Californie pourra mener à des accords semblables avec d’autres gouvernements. D’ailleurs, ce nouveau marché suscite déjà l’intérêt de certains États et provinces canadiennes actifs dans le développement de stratégies concertées pour faire face aux défis des changements climatiques.

En ce sens, le 28 octobre dernier, les gouverneurs de la Californie, de l'Oregon et de Washington et la première ministre de la Colombie-Britannique ont dévoilé un plan d'action concerté sur l'énergie et le climat qui tracera la voie de leurs actions au cours des prochaines décennies. Notons que l’un des éléments de ce plan consiste à instaurer un signal de prix carbone dans leur territoire respectif, notamment par le recours aux mécanismes de marché.

« Je les félicite pour cette entente et pour leurs efforts continus en matière de lutte contre les changements climatiques. Cette annonce représente pour nous de nouvelles occasions de collaboration avec ces États et avec cette province de la côte ouest, collaboration qui a débuté en 2008 quand le Québec s'est joint à la Western Climate Initiative et qui s’est consolidée lors de mes passages dans la capitale américaine en mai et octobre derniers. Nous serons heureux de continuer à travailler avec ces partenaires pour développer des approches durables et innovantes afin de faire front commun devant les défis qui nous attendent », a conclu le ministre Blanchet.

- 30 -

SOURCES :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur
Tél. : 514 616-8655

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017