Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Étude concernant une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine - Les résultats de trois rapports sont présentés au comité consultatif

Cap-aux-Meules, Québec, le 25 février 2014 – Le comité consultatif de l’étude concernant une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine s’est réuni aujourd’hui, pour une quatrième fois, à Cap-aux-Meules, afin de prendre connaissance et de discuter des résultats préliminaires des rapports de recherche réalisés par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), la firme Cultura et Pêches et Océans Canada.

Au cours de cette réunion, les chercheurs de l’UQAR ont fait part aux membres du comité consultatif du portrait écologique du territoire visé et de ses usages, travail qu’ils ont réalisé durant leur mandat. Ils ont également déterminé des secteurs d’intérêt pour la conservation et la mise en valeur pour la création d’une éventuelle aire marine. Pour sa part, la firme Cultura a présenté un inventaire du patrimoine culturel lié au milieu marin. Enfin, Pêches et Océans Canada a exposé les résultats de l’évaluation des retombées économiques du secteur des pêches commerciales et de la mariculture aux Îles-de-la-Madeleine.

Au cours des prochains mois, les résultats des trois rapports de recherche devront être consignés dans un document conjoint qui reflétera également les divers points de vue du comité consultatif. Les résultats de ces recherches seront donc rendus publics lorsqu’ils auront été finalisés. Enfin, le comité directeur de l’étude présentera un rapport final à la ministre responsable de Parcs Canada et au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, qui évalueront les suites à donner à ce dossier dans le respect de leurs compétences respectives, tout en tenant compte de leur intérêt commun à protéger et à mettre en valeur la biodiversité du plateau madelinien.

Rappelons que les membres du comité consultatif, composé de représentants d’organismes du milieu, ont été associés à cette démarche conjointe du Québec et du Canada, pour réaliser une étude sur la possibilité de créer une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine. Ils ont ainsi été informés des différentes étapes afin d’être en mesure de faire connaître leurs points de vue et de souligner les enjeux qui les préoccupent.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site www.etudeairemarineim.ca.

- 30 -

INFORMATION :

Relations avec les médias
Parcs Canada
Tél. : 819-953-8371
Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418-521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017