Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme ClimatSol - Québec accorde 1 m$ pour le projet de réhabilitation de place belvédère à la ville de Sherbrooke

Québec, le 3 mars 2014. – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, le député de Sherbrooke, vice-président de la Commission de l'administration publique, M. Serge Cardin, annonce une contribution financière de 1 000 000 $ pour le projet de réhabilitation du Carrefour Belvédère de Sherbrooke. L’annonce s’est faite en compagnie du maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny. Cette aide financière, accordée à la Ville de Sherbrooke dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de décontamination des sols. Le montant accordé représente 41 % du coût total des travaux de réhabilitation admissibles, estimés à 2 450 856 $.

« Je suis fier de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet qui permettra de réhabiliter des terrains d’une superficie totale de 8 887 mètres carrés. Une fois décontaminé, cet espace accueillera un centre commercial selon les normes LEED ainsi que des espaces de stationnement. Le projet prévoit aussi le maintien de surfaces de végétation ainsi que la réduction mesurable de la consommation d’énergie », a déclaré le député Cardin.

« Ce projet aura un impact des plus positifs pour la Ville de Sherbrooke, à la fois sur le plan environnemental et économique. Les infrastructures qui seront construites après la décontamination du terrain permettront de revitaliser et de dynamiser le secteur, tout en étant un modèle de développement durable. Nous sommes donc heureux que le gouvernement vienne nous prêter main-forte dans sa réalisation », a complété le maire Sévigny.

Rappelons que ClimatSol est un programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec. Il s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable et de lutte aux changements climatiques. Les projets de développement bénéficiant d’une aide octroyée dans le cadre du programme ClimatSol doivent intégrer des éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Le programme est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 60 M$.

« Grâce au programme ClimatSol, les municipalités disposent maintenant de ressources supplémentaires pour réhabiliter des terrains contaminés. Elles peuvent ainsi concrétiser de nouveaux projets qui favorisent leur développement, tout en contribuant directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois contre les changements climatiques », a déclaré le ministre Blanchet.

Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol, vous pouvez consulter le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs : www.mddefp.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Eve Bonin
Attachée politique
Bureau de circonscription du député
Tél. : 819 569-5646

INFORMATION :

Daniel Messier
Conseiller en communication
Direction régionale de l’Estrie et de la Montérégie
Bureau de Sherbrooke
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 819-820-3882

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017