Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Contamination des sols et de l’eau souterraine à Val-Joli - Le Ministre ordonne des travaux de caractérisation et de réhabilitation à trois propriétaires

Sherbrooke, le 28 octobre 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Monsieur David Heurtel, ordonne à messieurs Sylvain Marceau, Patrick Pelchat et Jean Lévesque, de procéder à une étude de caractérisation des quatre terrains voisins d’une ancienne station-service. Une étude a démontré que le terrain de cette ancienne station-service, situé à l’angle de la route 249 et du rang 10 Sud à Val-Joli, était contaminé par des hydrocarbures et qu’il pourrait y avoir une migration des contaminants.

Depuis 2012, le Ministère a procédé à une campagne d’échantillonnage des puits d’eau potable des maisons voisines. Les résultats ont démontré la présence de benzène en quantité supérieure à la norme de qualité de l’eau potable dans les puits situés sur les lots 3 678 060, 3 678 075, 3 678 074 et 3 678 059. Ceux-ci ont également démontré que la contamination provenait de produits pétroliers du type de l’essence fraîche. L’étude de caractérisation exigée sur ces lots devra être transmise au ministre dans un délai de 120 jours. Celle-ci permettra de connaître avec précision l’ampleur de la contamination actuelle et, le cas échéant, en ordonner la réhabilitation. 

L’ordonnance portant le numéro 637 exige également aux trois propriétaires de soumettre au ministre un plan de réhabilitation pour le terrain de l’ancienne station-service au nom de Dépanneur Chênevert, situé sur le lot 3 678 063, dans un délai de 45 jours. Ce plan devra énoncer les mesures qui seront mises en œuvre pour protéger les êtres humains, les autres espèces vivantes et l’environnement en général, accompagné d’un calendrier d’exécution. Cette ordonnance a été émise en vertu des articles 31.43 et 31.49 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Les textes des ordonnances peuvent être consultés sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l’adresse suivante : http://www.registres.mddelcc.gouv.qc.ca/ordonnances/index.htm.


- 30 –

SOURCE :

Daniel Messier
Direction régionale du Centre de contrôle environnemental
de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 819 820-3882, poste 224
Courriel : daniel.messier@mddelcc.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017