Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Entreposage illégal de matières dangereuses résiduelles - Le ministre émet une seconde ordonnance

Longueuil, le 19 novembre 2014 – Le 17 octobre dernier, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) émettait une ordonnance aux entreprises 9104-3034 Québec inc. et 9214-4005 Québec inc., aussi connu respectivement sous les noms de L.R. Print.Sol et L.R. Print.Sol Environnement, pour faire cesser l'expédition de matières dangereuses résiduelles dans un bâtiment agricole, situé dans la municipalité de Sainte-Clotilde. Puisque les entreprises visées n’ont pas réalisé l’ensemble des actions ordonnées, l’ordonnance est prolongée par le ministre M. David Heurtel pour une période supplémentaire de 60 jours.

Les mesures ordonnées aux entreprises prévoient également de sécuriser le site et de disposer des matières résiduelles dangereuses contenues dans environ 2 000 barils situés dans un bâtiment agricole ainsi que 96 barils entreposés dans un camion.

Rappelons qu’après une intervention d'Urgence-Environnement, le MDDELCC a ouvert une enquête et réalisé un échantillonnage des barils entreposés. Les résultats d'analyse en laboratoire ont permis de confirmer que les barils contiennent des matières dangereuses. Considérant les risques pour la santé humaine et l'environnement advenant un déversement ou un incendie, le MDDELCC assure la sécurité du site et continuera de le faire tant que les entreprises visées n’auront pas données suite à cette ordonnance.

Les textes des ordonnances, notamment celui de l’ordonnance numéro 646 et 646-A, peuvent être consultés sur le site Web du Ministère.



- 30 -

SOURCE :

Jean-François Ouellet
Responsable des communications
Direction régionale de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 450 928-7607, poste 398

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017