Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les gouvernements du Canada et du Québec saluent l’inauguration d’un centre de valorisation des matières organiques à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, 24 novembre 2014 – Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, saluent aujourd’hui la mise en fonction du centre de valorisation des matières organiques de la ville de Saint-Hyacinthe. Cette nouvelle installation facilitera la transformation du contenu des bacs bruns des citoyens des MRC d'Acton et des Maskoutains ainsi que des matières organiques provenant d'entreprises agroalimentaires de la région.

Le centre de valorisation des matières organiques est mis en place par la Ville de Saint-Hyacinthe dans le cadre de la deuxième phase de son projet d’installation d’infrastructures pour le traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage.

Au cours de la prochaine année, la municipalité amorcera la construction de la deuxième phase de l’usine de biométhanisation et prévoit l’implantation d'hydroliseurs, de digesteurs supplémentaires, d'unités de pasteurisation, d'une unité de purification du biogaz et de travaux connexes. Grâce à ces infrastructures additionnelles, la Ville de Saint-Hyacinthe sera en mesure d’accroître sa capacité de traitement des matières organiques et pourra produire davantage de biogaz.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’appuyer des projets en matière d’infrastructure verte, qui entraînent des avantages à la fois pour l’économie et pour l’environnement, tout en favorisant une qualité de vie plus saine et écologique. En plus de la construction du centre de valorisation des matières organiques, l'implantation d'infrastructures additionnelles à l'usine de biométhanisation de la ville de Saint-Hyacinthe permettra de créer des emplois, de protéger l'environnement et d'offrir plus de possibilités économiques », a fait savoir l’honorable Denis Lebel.

« Il me fait plaisir de participer aujourd’hui à l’inauguration de ce projet novateur de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce projet permettra, à terme, de détourner de l’élimination plus de 100 000 tonnes de matières organiques. Ce sont donc plus de 15 000 tonnes de gaz à effet de serre qui seront évitées chaque année. Désormais, grâce à la mise en place d’infrastructures vertes, les matières organiques pourront être transformées en compost ou en biogaz, ce qui favorisera le développement économique, tout en contribuant directement à l’atteinte de nos objectifs de lutte contre les changements climatiques. Ce projet est la preuve qu’en travaillant ensemble, nous progressons davantage, pour permettre à nos enfants de grandir dans une société verte et sans gaspillage », a déclaré le ministre David Heurtel.


Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir jusqu’à 11,4 millions de dollars dans la construction du centre de valorisation des matières organiques et dans l’expansion de l’usine de biométhanisation aux termes du Fonds pour l’infrastructure verte. 
  • Le gouvernement du Québec contribue à hauteur de 14,4 millions de dollars à ce projet aux termes du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage. La contribution du gouvernement du Québec s’ajoute à celle de 5,7 millions de dollars versée pour la réalisation de la première phase du projet.
  • La contribution du gouvernement du Québec sert notamment à financer les installations de traitement du biogaz ainsi que la station de ravitaillement au gaz naturel et la première flotte de véhicules municipaux convertis au gaz naturel.
  • La Ville de Saint-Hyacinthe verse le reste du financement pour les deux phases du projet, dont le coût total s’élève à 47,2 millions de dollars.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le Fonds pour l’infrastructure verte, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/gif-fiv-fra.html.

Pour plus d’information sur les investissements fédéraux dans les infrastructures de votre région, rendez-vous au www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.

Consultez le site du Plan d’action économique du Canada à www.plandaction.gc.ca pour en savoir plus sur l’accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l’économie.

Pour plus d’information sur le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage, visitez le http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/biomethanisation/.

Consultez la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, en visitant le www.mddelcc.gouv.qc.ca/matieres/pgmr/.

- 30 -

SOURCES :

Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Tél. : 613 943-1838
Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Infrastructure Canada
Tél. : 613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017