Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Ministre Heurtel dresse un bilan positif et inspirant de sa tournée en Estrie

Québec, le 17 février 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, était de passage hier en Estrie. En compagnie de députés de la région, il en a profité pour aller à la rencontre de plus de 200 personnes de cinq circonscriptions au cours de la journée et échangé avec six organismes qui mettent en œuvre des initiatives exemplaires en matière de développement durable dans leur communauté.

« Cette tournée en Estrie a été une véritable source d’inspiration. J’ai été impressionné par le sens de l’innovation des citoyens.Tous ces projets et ces initiatives en cours dans la région jouent un rôle important à l’heure où nous devons favoriser la relance et le développement durable de notre économie. Je salue la force de l’engagement des personnes que nous avons visitées. Les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés sont grands. Chaque geste est important. Ensemble, nous ferons une différence et nous bâtirons une planète saine et durable pour nos enfants », a affirmé le ministre.

Mobiliser pour protéger l’environnement

En début de journée, dans le bureau de circonscription d’Orford, le ministre Heurtel et le député d’Orford, M. Pierre Reid, ont rencontré l’Association pour la protection du lac Parker, des représentants de la MRC de Memphrémagog, les dirigeants de Boréalis ainsi que l’Association pour la préservation du lac Magog. Ces rencontres ont donné lieu à des échanges très constructifs sur une diversité de sujets.

« Je tiens à remercier ces organismes, mais surtout, je tiens à saluer leur sens de l’initiative et leur dévouement. Tous les citoyens bénéficient des retombées positives de leurs actions visant à préserver les richesses naturelles de notre région », a affirmé le député Pierre Reid.

Développement durable à l’école secondaire du Triolet

En après-midi, les élèves de l’école secondaire du Triolet impliqués dans le programme Santé globale ont accueilli le ministre, ainsi que les députés de Saint-François, M. Guy Hardy, et de Sherbrooke, M. Luc Fortin. Passionnés et sensibles à la cause environnementale, les jeunes de 3e et 4e secondaire ont expliqué à leurs invités les différentes facettes du projet « Planter de l’air pur en Estrie ». Récipiendaire d’un prix Phénix de l’environnement en 2013, l’école secondaire du Triolet permet à des jeunes qui la fréquentent de participer aux efforts de valorisation du secteur forestier régional en réalisant des travaux de reboisement.

« "Planter de l'air pur en Estrie" est un projet novateur qui démontre plus que jamais que les jeunes sont préoccupés par la qualité et la pérennité de notre environnement. Avec les 100 000 arbres plantés dans le cadre du projet, c’est un message très clair et positif que nous recevons aujourd’hui », a ajouté le député Luc Fortin.

Le ministre Heurtel a discuté de développement durable et de lutte contre les changements climatiques avec les élèves. Il les a encouragés à poursuivre leurs actions bénéfiques pour la planète, qui vit de grands bouleversements climatiques : « Chacun de vos gestes est important pour protéger la planète! Vous êtes un exemple pour tout le Québec! Continuez à voir dans la lutte contre les changements climatiques des occasions de relever de nouveaux défis et d’innover pour bâtir ensemble une société plus sobre en carbone. »

La Ressourcerie des frontières : une seconde vie aux matières résiduelles

À Coaticook, la Ressourcerie des frontières a constitué une autre halte du ministre. Avec le député de Saint-François, M. Guy Hardy, il s’est entretenu avec les responsables de cet organisme, qui a été finaliste dans la catégorie « Organisme à but non lucratif - consommation responsable et gestion des matières résiduelles » lors des Phénix de l’environnement 2014. Leurs échanges ont porté sur le travail important des valoristes, ces personnes qui maîtrisent l’art de redonner une seconde vie aux objets, sur le partenariat unique qui lie l’organisme avec les municipalités avoisinantes et sur les retombées de leurs actions dans la communauté. Cette entreprise d’économie sociale démontre qu’il est possible de concilier développement durable et relance économique, car elle contribue à la fois à la réduction des matières résiduelles enfouies et à la création d’emplois durables.

« Les personnes qui participent aux activités de la Ressourcerie des frontières méritent notre admiration. Elles sont des modèles à suivre. Elles nous démontrent qu’il est possible de récupérer, de recycler et de valoriser davantage les objets autrement voués à l’élimination. C’est l’une des nombreuses initiatives innovantes que l’on retrouve dans la région de la Vallée de la Coaticook », a affirmé le député Guy Hardy.

Le ministre a terminé sa tournée, en soirée, à Lac-Mégantic, où était prévue une séance d’information destinée aux citoyens et visant à dresser un bilan des travaux de réhabilitation en cours au centre-ville de Lac-Mégantic.

– 30 –

SOURCE :

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Nathalie Lecours
Attachée politique
Bureau de circonscription du député d’Orford
Tél. : 819 847-3911

Élizabeth Nadeau
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Sherbrooke
Tél. : 819 569-5646

Vincent Talbot
Attaché politique responsable des communications
Bureau de circonscription du député de Saint-François
Tél. : 819 565-3667

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017