Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Traçage avec fluorescéine dans le ruisseau du poste à Sept-Îles

Sept-Îles, le 9 juin 2015 – Dans le cadre d’un exercice pratique visant notamment l’amélioration des interventions dans les cours d’eau, des inspecteurs de la direction régionale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques procèderont à une simulation de déversement dans le ruisseau du Poste à Sept-Îles (chemin du lac Daigle), aujourd'hui.

Le Ministère tient à en aviser la population puisqu’elle pourrait observer, dans les eaux du ruisseau du Poste, une coloration verdâtre au cours de la journée du 9 juin. En effet, le produit utilisé pour simuler le déversement est une substance organique soluble dans l’eau possédant des propriétés optiques particulières (forte absorption, fluorescence). Il est régulièrement utilisé par le Ministère pour faire le lien entre un point d’émission et un point de rejet d’un contaminant. La fluorescéine est un produit biodégradable et non toxique.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a à cœur sa mission de protection de l’environnement et s’assure de l’efficacité des interventions de ses inspecteurs.

- 30 -

SOURCE :

Frédéric Fournier
Responsable des communications
Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord,
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Ministère du Développement durable, de l'Environnement,
et de la Lutte contre les changements climatiques
418 386-8000, poste 230
frederic.fournier@mddelcc.gouv.qc.ca 

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017