Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Reconnaissance de la réserve naturelle de la Station-Agronomique-de-l’Université Laval

Québec, 16 septembre 2015 – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, la reconnaissance de la réserve naturelle de la Station-Agronomique-de-l’Université-Laval, située à Saint-Augustin-de-Desmaures.

« Je félicite le dynamisme et l’esprit d’initiative de l’Université Laval qui, depuis de nombreuses années, contribue à l’avancement de la science et à la protection de l’environnement. La création de cette réserve naturelle jouera un rôle significatif dans le maintien des écosystèmes et de leur biodiversité. Tous les citoyens de la région en retireront les bénéfices », a souligné le ministre Hamad.

Une réserve naturelle est un milieu naturel privé que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques reconnaît légalement, conformément à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, afin d’en assurer la conservation. Cette reconnaissance est le résultat d’une démarche amorcée par le propriétaire, qui se conclut par la signature d’une entente de reconnaissance entre un propriétaire et le ministre. 

Réserve naturelle de la Station-Agronomique-de-l ‘Université-Laval

La réserve naturelle de la Station-Agronomique-de-l'Université-Laval protège 13,66 hectares dont un écosystème forestier exceptionnel (EFE). Située sur la rive du fleuve Saint-Laurent, elle soutient également les efforts de conservation d'une réserve naturelle limitrophe, celle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures.

« Chaque geste et chaque parcelle de terre protégée contribuent à renforcer la capacité d’adaptation de ces territoires aux conséquences des changements climatiques. En reconnaissant ces milieux naturels privés d’une valeur écologique exceptionnelle, nous appuyons l’engagement des propriétaires fonciers, des organismes de conservation et des différents partenaires qui participent à l’effort collectif de préservation de la biodiversité de nos écosystèmes.Ensemble, nous pouvons protéger notre environnement et lutter contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.

Pour obtenir plus d’information sur les réserves naturelles, vous pouvez consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/terres-priv.htm#naturelle.

– 30 –

SOURCES :

Salim Idrissi

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 643-5297

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017