Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre David Heurtel et la députée Caroline Simard présents au Colloque international sur le développement durable à Baie-Saint-Paul

Québec, 23 septembre 2016 – À l’occasion du Colloque international sur le développement durable Baie-Saint-Paul 2016, qui se termine aujourd’hui, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a présenté sa vision de la lutte contre les changements climatiques et de la transition qui s’impose vers une économie plus verte, sobre en carbone et axée sur l’innovation. La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, était également présente lors de cet événement. 

« Je me réjouis de me trouver à Baie-Saint-Paul, alors que la ville célèbre un important anniversaire. En 2006, Baie-Saint-Paul adoptait un Agenda 21 local, devenant ainsi la première municipalité du Québec à se doter d’une planification territoriale du développement durable. Baie-Saint-Paul a de quoi inspirer… le monde! », a affirmé le ministre Heurtel.

Organisé par la directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), Mme Laure Waridel, et par le maire de Baie-Saint-Paul, M. Jean Fortin, le colloque aura permis de dresser un tableau des actions structurantes qui ont marqué les dix premières années de l’engagement de la municipalité de Baie-Saint-Paul en matière de développement durable.

« Ces derniers jours, la région a pu concrétiser davantage sa vision du développement durable au quotidien en s’inspirant des plus récents progrès scientifiques dans le domaine et de ce qui se fait actuellement au Québec comme dans le monde. Je suis fière de voir une telle conférence internationale se tenir dans Charlevoix, un milieu de vie convivial et accueillant qui sait relever les défis économiques, environnementaux et sociaux qui se présentent à lui », a tenu à commenter la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard.

Le gouvernement soutient les efforts des communautés en matière de développement durable, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. « Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, et à son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, le gouvernement soutient les municipalités pour qu’elles agissent de manière concrète dans la transition vers un monde plus sobre en carbone. Ensemble, nous pouvons lutter contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a conclu le ministre Heurtel.

Rappelons que le Colloque international sur le développement durable Baie-Saint-Paul 2016 s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du prochain Agenda 21 par les chefs d’États et de gouvernements membres des Nations Unies. En septembre dernier, ceux-ci avaient, en effet, défini de nouveaux objectifs internationaux pour le développement durable des communautés.

– 30 –

SOURCE :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017