Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le projet d’Hydro-Canyon Saint-Joachim franchit une autre étape : Québec donne le feu vert pour la construction du barrage

Boischatel, 6 février 2017 – La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a annoncé aujourd’hui l’adoption d’un décret gouvernemental autorisant le projet d’aménagement hydroélectrique Hydro-Canyon Saint‑Joachim sur la rivière Sainte-Anne. Ce geste, posé en vertu de la Loi sur le régime des eaux, assure la conformité des plans et devis visant la construction du barrage et autorise la location de la force hydraulique et des droits du domaine de l’État.

Rappelons que le projet d’aménagement hydroélectrique Hydro-Canyon Saint‑Joachim vise l’exploitation du potentiel hydroélectrique de la chute Sainte-Anne, à environ 5,7 kilomètres de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent. Il a été approuvé dans le cadre du programme d’octroi de forces hydrauliques pour le développement de projets de 50 mégawatts ou moins mis de l’avant par les communautés locales ou autochtones.

« Je suis très heureuse que le projet d’Hydro-Canyon Saint‑Joachim passe à une autre étape, car il établit des assises prometteuses pour le développement durable au Québec. En plus de fournir de l’énergie propre et renouvelable, il favorisera la création d’emplois et se traduira en retombées économiques significatives pour la population de Saint-Joachim et de la MRC de la Côte-de-Beaupré », a affirmé la députée Simard.

– 30 –

SOURCE :

Matthieu Tremblay
Attaché politique
Bureau de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré
Tél. : 418 822-3115

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017